Midi Olympique

SOUVENIRS ET PERSPECTIV­ES

LA SAISON PASSÉE, LES BIARROTS S’ÉTAIENT IMPOSÉS À CHARLES-MATHON. LE DUEL AU SOMMET S’ANNONCE DÉTERMINAN­T POUR LES DEUX CLUBS DANS LEUR COURSE AU HAUT DE TABLEAU.

- Par Jean-Pierre DUNAND

Les enjeux Pas de droit à l’erreur

Une simple lecture du classement souligne les attentes suscitées par le duel. « Oyonnax est quatrième, Biarritz cinquième », résume Joe El Abd en parlant d’un match de haut de tableau. Dans les rangs oyonnaxien­s, la réception des Biarrots ne manquera pas d’éveiller le souvenir de la défaite concédée l’an passé à Charles Mathon face aux Basques. Les Haut-Bugistes seront d’autant plus en éveil que les Basques ont lancé la nouvelle année en enchaînant deux victoires, dont une bonifiée. Pour rester dans la course aux deux premières places, Oyonnax n’aura pas de droit à l’erreur.

Le duel Attaque-défense

Avec respective­ment cinq et quatre bonus offensifs, Oyonnax et Biarritz ont démontré une capacité à proposer du jeu qui ne devrait pas se démentir sur le synthétiqu­e de Mathon. Si au nombre d’essais inscrits les Biarrots (42) font mieux que les Oyomen (39), l’avantage va aux joueurs de l’Ain en ce qui concerne la rigueur défensive. L’USO possède en effet la deuxième défense du championna­ts, là où le BO n’occupe que le septième rang. Il faudra être en mesure de jouer sur les deux tableaux.

La clé Maîtrise et pragmatism­e

Le dernier match à Charles-Mathon, face à Aix-en-Provence, avait mis en lumière la précision des Oyonnaxien­s dans la conduite de leur jeu. Il n’en a pas été de même lors du déplacemen­t à Carcassonn­e ou de l’aveu même de son entraîneur, le club de l’Ain « a manqué de maîtrise en fin de match dans la gestion ». Victorieux dans le même temps face aux Montalbana­is, les Biarrots n’ont pas eu eux non plus le sentiment d’avoir livré un match abouti. Maîtrise et pragmatism­e seront des atouts déterminan­ts. Dans un duel entre deux équipes qui se veulent ambitieuse­s dans leur jeu. ■

 ?? Photo Stéphanie Biscaye ?? Passé le choc de la défaite à Carcassonn­e, les partenaire­s du pilier Hoani Tui n’auront pas le temps de tergiversé avec la réception de Biarritz dès ce soir.
Photo Stéphanie Biscaye Passé le choc de la défaite à Carcassonn­e, les partenaire­s du pilier Hoani Tui n’auront pas le temps de tergiversé avec la réception de Biarritz dès ce soir.

Newspapers in French

Newspapers from France