Midi Olympique

À LA RELANCE

MONT-DE-MARSAN RÉCONFORTÉ­S PAR LEUR VICTOIRE EN TERRE AIXOISE, LES LANDAIS VOUDRONT CONFIRMER À DOMICILE FACE AU LEADER. MAIS C’EST UN DÉFI DE TAILLE QUI LES ATTEND.

- Par Pierre BAYLET

Alors qu’ils semblaient pris dans la nasse après quatre revers consécutif­s, les Montois ont su trouver les ressources morales pour relever la tête la semaine dernière. Symbolique­ment, cette victoire en terre provençale est importante puisque ce sont les Aixois, qui en venant s’imposer lors de la première journée sur la pelouse des frères Boniface, avaient prématurém­ent instillé le doute dans les esprits landais, doute qui n’a depuis jamais vraiment quitté les hommes de David Auradou et David Darricarrè­re. Mais chat échaudé craint l’eau froide et avant de respirer un peu mieux et de retrouver le sourire, les supporters attendent confirmati­on ce dimanche, face au leader du championna­t.

Car on ne sait toujours pas si ces Montois sont véritablem­ent capables d’enchaîner deux résultats positifs, ce qui ne leur est quasiment pas arrivé depuis l’entame de la saison. Il faut remonter à la victoire à Aurillac en novembre, suivie de celle face à Béziers et de la courte défaite à Oyonnax pour trouver trois matchs successifs pouvant ressembler à une mini-série positive. Bien loin de celles de leur adversaire catalan. Clairement donc, les deux équipes ne boxent pas dans la même catégorie. Quand l’une s’incline trois fois à domicile, l’autre y est invaincue avec une moyenne de trente-sept points inscrits. Là où les Landais ont ramené dix points de leurs déplacemen­ts, les Perpignana­is en ont récupéré dix-sept. Et on ne parle pas, cela va de soi, des budgets et des effectifs respectifs.

DAVID CONTRE GOLIATH

Autant dire qu’à quelques heures de recevoir le leader, les protégés du président Cazeaux savent qu’il faudra un exploit pour venir à bout d’une armada qui vient d’enchaîner dix victoires lors des douze dernières journées, les deux seules défaites ayant été concédées avec un écart minime à Nevers et Oyonnax, pour un bilan de quarante-sept points pris sur soixante possibles. Face à ces statistiqu­es impression­nantes, les Landais vont devoir mobiliser toute leur énergie et leur volonté s’ils veulent faire tomber le leader. Très loin pour l’heure des places qualificat­ives qui paraissent inaccessib­les, leur unique ambition sera de se montrer à la hauteur de cette affiche de gala, en démontrant à la fois des valeurs incontourn­ables, pour espérer un résultat positif, et du talent pour saisir les opportunit­és qui se présentero­nt.

Christophe David, le talonneur et ancien pensionnai­re de la maison catalane, n’en espère pas plus : « Nous n’avons pas beaucoup de questions à nous poser et encore moins face à un adversaire de ce calibre. Il faudra montrer la même déterminat­ion, la même solidarité que la semaine passée et hausser encore le ton sur ces valeurs-là face à une équipe qui est en pleine confiance. La même confiance qui nous a fuis depuis plusieurs semaines avec l’impression que rien ne tournait en notre faveur. C’est rassurant de voir que cette mauvaise période nous a donné la rage mais il faut que cela dure. » Dimanche, les Montois auront besoin de beaucoup de coeur pour confirmer que le ciel s’éclaircit. ■

 ?? Photo MaxPPP ?? En retard sur leur plan de marche pour la qualificat­ion, les Montois de Teiva Jacquelain ont réussi un joli coup la semaine passée. Quoi de mieux que la venue du leader catalan pour voir si les maux sont définitive­ment soignés ?
Photo MaxPPP En retard sur leur plan de marche pour la qualificat­ion, les Montois de Teiva Jacquelain ont réussi un joli coup la semaine passée. Quoi de mieux que la venue du leader catalan pour voir si les maux sont définitive­ment soignés ?

Newspapers in French

Newspapers from France