Midi Olympique

REPARTIR DU BON PIED

SOYAUX-ANGOULÊME ALORS QU’IL A DÛ SE CONTENTER D’UN SEUL POINT SUR LES DEUX PREMIÈRES RENCONTRES DE 2020, LE SA XV RETROUVE SON STADE CHANZY AVEC LA DÉTERMINAT­ION DE RENOUER AVEC LA VICTOIRE.

- Par Dorian BERCHENY

Après avoir défié coup sur coup Perpignan et Grenoble, les deux relégués de Top 14 à l’issue de la précédente saison, le SA XV retrouve son stade Chanzy avec l’envie de renouer avec la victoire pour reprendre sa marche en avant. Car les deux premières rencontres de l’année se sont soldées par des revers, dont le point de bonus défensif arraché en fin de match face à Perpignan (20-23) est loin de gommer totalement la déception de ne toujours pas parvenir à battre un cador de Pro D2. À Grenoble (30-8) les Charentais ont commis trop d’erreurs dans les secteurs clés pour espérer glaner au moins un point. « Face à ce genre d’équipe il est compliqué de courir après le score. Malgré tout, il y a eu de bonnes choses et notamment les 25 premières minutes où même sur des séquences à 14 contre 15 on a su bien résister. Mais derrière nos imprécisio­ns coûtent cher » regrette Adrien Buononato, le manager du SA XV.

Mais, plutôt que de se focaliser à regarder dans le rétroviseu­r, SoyauxAngo­ulême tient désormais à avancer et à se projeter sur un match charnière à domicile face à Montauban. « Il a vite fallu basculer sur la réception de Montauban. Le premier message passé aux joueurs c’est de dire qu’on ne pouvait pas passer à côté de ce match contre Montauban dans l’engagement. Il faut se lâcher encore un petit peu plus mais il est clair qu’on ne peut pas se rater » prévient le manager angoumoisi­n.

PRENDRE L’ASCENDANT D’ENTRÉE

Il est vrai que désormais, à domicile les Charentais n’ont plus vraiment de joker. Car, après huit matches joués à domicile, le SA XV a déjà chuté à trois reprises dans son antre de Chanzy face à Grenoble, Oyonnax et Perpignan. Plus encore que de soigner ses statistiqu­es à domicile, Soyaux-Angoulême se doit de l’emporter pour rester au contact du top 6 et se donner un bol d’air sur les équipes de l’arrière. « C’est clairement un match charnière dans ce bloc. Si tu gagnes tu mets les équipes qui te suivent à dix points, et tu recolles au bon wagon avant un déplacemen­t à Biarritz pour finir le bloc ou tu n’as rien à perdre. Sur le prochain bloc, on recevra ensuite trois fois. » Si le manager angoumoisi­n avance avec déterminat­ion il ne tient pas, malgré tout à manquer d’humilité. « Montauban a cette faculté à toujours s’accrocher. Le message est clair, il ne faut pas les laisser espérer. » Pour la dernière réception de ce bloc, Soyaux-Angoulême n’a d’autres choix que de l’emporter pour ne pas laisser le top 6 s’envoler. ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France