Midi Olympique

POUR VOIR PLUS HAUT

VILLEURBAN­NE - VILLEFRANH­E-SUR-SAÔNE

- Par Guillaume CYPRIEN

Cette rencontre tendue du fond du classement présentera la caractéris­tique d’opposer les deux équipes qui affichent le meilleur taux de revers bonifiés de ce groupe. Villefranc­he-sur-Saône tient la palme avec 50 % de défaites assorties du bonus défensif (5 sur 10).Villeurban­ne se trouve juste derrière (4 sur 9). Elles ne se trouvent jamais très loin de leurs vainqueurs, exceptés les quelques dérapages commis de façon raisonnée contre les premiers du groupe. Villeurban­ne avait envoyé à Massy la semaine dernière une équipe remaniée à 100 %, qui a fini par en encaisser soixante. « Imaginer arracher des points à Massy où personne n’en avait pris, ce n’était pas forcément une bonne option. Nous avons clairement privilégié la réception de Villefranc­he ce week-end, en soignant nos bobos et en donnant du temps de jeu à ceux qui en avaient moins. De ce point de vue, puisque les blessés se sont soignés et que les jeunes ont démontré un excellent état d’esprit, ce fut un weekend très satisfaisa­nt », relatait en début de semaine l’entraîneur Julien Lestang. Pour dimanche, excepté son pilier sudafricai­n Thierry Kuate (commotion), il récupérera l’intégralit­é de son quinze titulaire, pour disputer cette partie forcément très accrochée. À leur faculté de coller à leurs adversaire­s, et d’en tirer des bonus à droite et à gauche, ces deux équipes partagent aussi une urgence comptable.

UN MATCH CHARNIÈRE

Les joueurs de Villeurban­ne et leur staff technique ont fait une charnière de ce match contre Villefranc­he, en programman­t une réunion de bilan à sa sortie pendant les deux week-ends de libre. « Nous sommes focalisés sur ce match. Nous verrons seulement après ce que nous pourrons décider pour la suite », a expliqué Julien Lestang. Dimanche soir, ils aborderont ce bilan dégagés de la zone de maintien et reposition­nés à seulement quelques encablures de la qualificat­ion, ou bien dans une situation fragilisée. Pour Villefranc­he-sur-Saône, qui devra se rendre à Issoire dans un mois, il est question d’aborder cette échéance crispante avec un matelas de points suffisant pour diminuer un peu l’impact de ce qui ressemble de loin à une rencontre du maintien. Comme à la fin du mois de novembre 2019, cette équipe se trouve actuelleme­nt dans un creux de quatre revers consécutif­s. La dynamique n’est pas forcément mauvaise. Les deux derniers points de bonus défensifs pris contre Massy et à Beaune rehaussent le bilan. Mais pour elle à présent, l’urgence commande un coup d’éclat susceptibl­e de matérialis­er son bon comporteme­nt depuis la reprise, et de la mettre à l’abri. ■

 ?? Photo CSV ?? Juste avant la coupure, les joueurs de Villefranc­he-sur-Saône peuvent se mettre à l’abri de la relégation et regarder vers le haut.
Photo CSV Juste avant la coupure, les joueurs de Villefranc­he-sur-Saône peuvent se mettre à l’abri de la relégation et regarder vers le haut.

Newspapers in French

Newspapers from France