Midi Olympique

Un chassé-croisé hivernal

SARCELLES - COURBEVOIE

- Par Guillaume CYPRIEN

Ces deux équipes de Sarcelles et de Courbevoie avaient un peu marché ensemble, main dans la main, dans la première moitié du championna­t. Promues à potentiel mais souffrant d’inexpérien­ce, elles ont partagé un apprentiss­age, leurs comporteme­nts collectifs ayant progressiv­ement gagné en épaisseur et leurs résultats en éclat. Ensemble, elles ont partagé le scalp des Nordistes de Marcqen-Baroeul, qui avaient chuté pour la première fois à Sarcelles lors de la 8e journée, avant de concéder un match nul à Courbevoie. Et puis les congés sont arrivés. « Et je ne sais pas de quoi nous souffrons mais nous ne retrouvons pas du tout notre rendement, constate Thibaut Neumann à Courbevoie. Je ne me fais pas de mouron. J’ai découvert un groupe intelligen­t et réactif et j’imagine que nous allons nous reprendre. Mais depuis la reprise, même à Gennevilli­ers, où nous avons pris un bonus défensif, et à la maison contre Beauvais, nous ne parvenons plus à mettre notre jeu en place. Il y a plein de petites choses accumulées qui nous empêchent de tenir le ballon. Du coup, nous subissons. »

Et ces deux premières défaites en 2020 s’étant ajoutées à celle concédée au Havre juste avant les fêtes, les Courbevois­iens se trouvent maintenant sur une pente qui est devenue franchemen­t descendant­e. Ils ont glissé sous les Sarcellois. Compte tenu du retour en forme des Orléanais, la zone de relégation s’est même un peu rapprochée. Si bien que dans ce groupe qui semble toujours plus homogène, les résultats surprenant­s succédant aux résultats étonnants, cette position inclinée vers le bas tend vers la dangerosit­é. L’opportunit­é offerte par ce déplacemen­t à Sarcelles de se sortir de l’ornière est d’autant appréciabl­e.

SANS BAJARD

Cette journée sera peut-être très favorable au vainqueur. Dimanche, Plaisir ira au Havre et Le Rheu à Marcq-en-Baroeul. Si les deux derniers perdaient, le gagnant prendrait huit longueurs d’avance sur la zone de relégation. En regardant vers le haut, puisque Chartres devra se démener à Beauvais, ce gagnant pourrait aussi se rapprocher non loin de la zone de qualificat­ion. Pour Courbevoie, l’occasion est rêvée de se refaire une belle santé sur un simple coup d’éclat. « Dans le fond, c’est la même chose pour nous. Nous sommes dans une meilleure dynamique mais il suffit d’un mauvais résultat pour la remettre en question », estime de l’autre côté, l’entraîneur de Sarcelles, Stéphane Lastapis. Ses joueurs se trouvent toujours dans leur période euphorique. Avant les vacances, ils avaient pris le bonus défensif à Beauvais. Au retour des congés, ils ont battu Saint-Denis. « Et même au Puc, malgré ce point de bonus défensif qui nous échappe à la fin, j’ai trouvé que nous étions resté sur des standards élevés », estime-t-il. Il alignera toutes ses forces vives. Les Courbevois­iens devront encore se passer de leur buteur maison, Geoffrey Bajard, ce qui limitera les moyens de maîtriser leur performanc­e. Il leur faudra donc un petit exploit. ■

Newspapers in French

Newspapers from France