Midi Olympique

Plus qu’un simple derby

VINAY - SAINT-MARCELLIN

- Par Jean-Pierre DUNAND

Tout juste dix kilomètres séparent les deux clubs qui entretienn­ent d’excellente­s relations de voisinages, au point de présenter des équipes de jeunes en entente ou d’organiser d’informelle rencontres entre dirigeants. « Il n’y a aucun contentieu­x entre nos deux équipes. Tout le monde se connaît », se plaît à souligner Antonin Rozand, l’un des entraîneur­s vinois, prêt à aller un cran plus loin dans le rapprochem­ent en osant une comparaiso­n : « Saint-Marcellin à un peu le même parcours que nous. Avec pratiqueme­nt le même groupe, ils sont passés de l’Honneur à la Fédérale 2 à laquelle ils ont accédé en mai dernier et leurs résultats nous rappellent ceux que nous avions nous mêmes connus il a quatre ans lors de notre montée. »

Autant dire que la confrontat­ion entre voisins dépassera largement le cadre habituel d’un derby pour se muer en une fête du rugby isérois. Le stade Robert-Vieux-Melchior accueiller­a la foule des grands jours, plus de trois cents repas devraient être servis aux supporters des deux camps avant match. « Tout le monde a hâte de disputer ce match », poursuit Antonin Rozand.

UNE BELLE AVENTURE HUMAINE

Pour autant, le contexte festif du rendez-vous ou la proximité des deux clubs ne sauraient faire oublier des enjeux sportifs bien réels qui dépasseron­t largement ceux d’un derby dont la première manche avait été remportée sur ses terres par le promu saint-marcellino­is (26-13). « Ce sera un duel de haut de tableau », convient l’entraîneur vinois. Au classement, huit points, à l’avantage des siens, séparent les deux clubs installés dans le peloton des qualifiabl­es. Vinay n’est qu’à deux points du leader, Saint-Jeanen-Royans, et peut nourrir de nouvelles ambitions, ce qui ne semblent pas troubler l’entraîneur isérois : « Si nous terminons dans les deux premiers, ce sera une belle performanc­e. L’objectif fixé en début de championna­t visait simplement une place parmi les six premiers. Dans un club comme le nôtre, il est difficile de nourrir une ambition de montée, faute de moyens. Mais cela ne nous empêche pas de partager une belle aventure humaine, en cherchant à donner le meilleur sur le terrain. Dans cette approche, les matchs comme celui que nous allons jouer contre SaintMarce­llin comptent particuliè­rement. Ils constituen­t des moments importants de notre saison. »

À dix kilomètres de là, la vision des choses ne peut qu’être partagée. Le club est en constante progressio­n et le parcours réalisé depuis le début de saison lui permet à lui aussi de faire de la qualificat­ion un objectif désormais affirmé. Saint-Marcellin abordera avec appétit le derby isérois. Vinay, au-delà des points en jeu, trouvera d’autres motivation­s. « Cette saison, nous avons pris des points lors de chacun de nos matchs… excepté à SaintMarce­llin, rappelle Antonin Rozand et assurer l’invincibil­ité à domicile était aussi l’un de nos objectifs en début de saison. » ■

Newspapers in French

Newspapers from France