Midi Olympique

Ici et là, il n’y a plus de temps à perdre...

MILLAU - LEUCATE

- Par Olivier GAGNEBIEN

Ce n’est peut-être pas un choc entre cadors mais il n’y a rien d’anodin dans ce rendez-vous. Pour Millau, il y a cette autorité en Aveyron à préserver. En six matchs, il n’y a qu’Agde, pour un petit poil, à être venu le surprendre sur les bords du Tarn. À Millau, ce revers sur le gong, d’il y a quinze jours à peine, tout juste atténué par un bonus défensif, encombre encore les têtes. « Nous ne voulions pas perdre à la maison mais cela nous pendait au nez après avoir déjà oublié de conserver le bonus offensif face à Tricastin ou Prades, et c’est vrai que nous avons été vexés », assure l’ancien pilier montpellié­rain Sébastien Petit. Il y a aussi ce succès ramené, il y a huit jours, de Saint-Paul-Trois-Châteaux à faire fructifier. Accessoire­ment, il a une revanche à prendre sur le match aller (-14). « Maintenant, il faut enchaîner. Nous avons juste le droit de faire un gros match, de gommer notre inconstanc­e, d’éviter nos habituels trous d’air et de l’emporter, glisse Sébastien Petit. Nous avons hâte d’y être et je déteste perdre… » Bref, à Millau, on attend des Sang et Or un match plein. « Nous nous sommes trompés face à Agde. Nous n’aurons pas réussi à signer trois succès dans ce bloc mais nous n’avons pas envie de perdre quatre nouveaux points », relève l’ancien demi de mêlée de Gennevilli­ers et technicien, Baptiste Majorel.

PAS DE DROIT À L’ERREUR

Leucate, il y a un rachat à opérer. Il y a cette fessée à Grasse à oublier conjuguée à ce dernier faux pas à Gruissan qui s’ajoutent, depuis novembre, aux couacs rencontrés face à La Seyne-surMer puis La Valette. À force, quand on additionne ces genoux posés à terre, cela donne un total de onze points abandonnés sur un coin de table des Corbières. Onze points à ramener de ses six prochains voyages. Bref, le temps est compté et Leucate a face à lui un premier exercice à ne pas galvauder. « C’est vrai, c’est un rendezvous très important face à un adversaire en pleine confiance », abonde son technicien Thomas Fournil. « Mais il n’y a pas le choix. Il faut avancer et gratter quelque chose… Après tout, il n’y a pas un week-end sans surprise. » Or, avec deux succès et un bonus défensif en cinq matchs, Leucate a déjà démontré qu’il avait parfois le sens du voyage.

En creux, il y a avant tout un succès à ramasser pour s’éloigner des eaux troubles, se hausser momentaném­ent du col et se glisser discrèteme­nt dans le six majeur si la Valette venait à chuter, comme la saison dernière, dans les Pyrénées-Orientales. Pour Millau, ce scénario serait une première. « C’est bien de se donner des ambitions, ce match est un véritable tournant, il est à prendre avec sérieux… À la maison, on n’a plus le droit à l’erreur mais cependant, nous n’opérons pas trop de projection­s, assure son patron Thierry Perez. On n’oublie pas que La Valette (face à Saint-Raphaël), Leucate (à Gruissan) et SaintRapha­ël (à Gruissan et à La Valette) ont toujours un ou deux matchs en retard à jouer. » La vision est juste, tout cela brouille un peu le classement, mais n’interdit rien. Et certaineme­nt pas de nourrir secrètemen­t des ambitions. ■

Newspapers in French

Newspapers from France