Midi Olympique

UN CLUB EN RECONSTUCT­ION

SEILH-AUSSONNE-FENOUILLET - PREMIÈRE SÉRIE L’EXERCICE 2019 A ÉTÉ TRÈS DIFFICILE SUR LE PLAN SPORTIF, LE CLUB A MÊME FRÔLÉ LA MISE EN SOMMEIL. L’ARRIVÉE D’UN NOUVEAU BUREAU LUI A PERMIS DE SE RECONSTRUI­RE ET DE REPARTIR EN PREMIÈRE SÉRIE.

- Par Didier NAVARRE

Voilà vingt-trois ans que le ballon ovale s’est installé à Seilh, une localité haut-garonnaise voisine de Blagnac.Vingt-trois années d’histoire ponctuées par des rebonds favorables et défavorabl­es. Une fois la structure mise en place par le fondateur Daniel Sentenac et sa bande de potes, elle s’est illustrée en s’octroyant un double titre régional en Quatrième et Troisième Série en 1998 et 1999 ainsi que création d’une école de rugby.

Au fil des années, le club s’est structuré en mettant en place une formation cadets-juniors avec la collaborat­ion des voisins grenadins et blagnacais. Aux portes de l’Honneur, il y a une poignée d’années, le SAF a connu lors de la saison 2018-2019 une crise sans précédent. « À l’intersaiso­n 2018, quarante-deux joueurs sont partis. Le club est parti dans le championna­t de Promotion Honneur avec un effectif très limité. Après deux journées, l’équipe réserve a déclaré forfait général. L’équipe fanion a enchaîné les défaites, déclaré forfait à deux reprises. Avant l’assemblée générale, il ne restait que dix-sept joueurs, la mise en sommeil était proche. Avec un noyau d’anciens, l’arrivée de nouveaux dirigeants dont Gurthrö Steenkamp, nous avons décidé de reprendre le club », résume le coprésiden­t et ancien joueur, Gérard Cassagne.

120 ANCIENS LORS DE LA VENUE DE LA SAVE

Actuelleme­nt en Première Série, le club est en mode reconstruc­tion. Deux équipes seniors ont été engagées. La où le bât blesse c’est sur le plan sportif. Le groupe senior brille par sa jeunesse où la moyenne d’âge est estimée à 23 ans. Dans une poule assez complexe où figure Boulognesu­r-Gesse (le favori au titre d’Occitanie), Vic-en-Bigorre, le champion de France Deuxième Série 2019, Panjas, etc., les Seilhois luttent avec Plaisanced­u-Gers pour le maintien.

« Pour le bien du club, il serait intéressan­t de se maintenir en Première Série. Nous possédons une équipe dans toutes les catégories, on a même une section féminine, une école de rugby labellisée. Si on veut être attractif, il faut rester coûte que coûte en Première Série », ajoute le président.

Même si l’équipe fanion flirte avec la relégation, le club a une bonne raison d’espérer. Dimanche dernier, lors de la réception de la Save, il a été mis en place, une journée des retrouvail­les autour d’une table très conviviale. Plus de centvingt anciens avaient répondu présents. « Ce fut une belle réussite, un grand moment d’émotion. Certains ont bien l’intention de venir comme dirigeant, d’autres se proposent pour donner un coup de mains à l’école de rugby. Des journées comme ça, ça redonne le sourire, l’envie de continuer. Au mois de mai, on ne savait pas si le club allait repartir. Six mois après, je m’aperçois que le club a retrouvé une âme. » conclut Gérard Cassagne. ■

 ?? Photo DR ?? Gurthrö Steenkamp participe au renouveau du club haut-garonnais. Il était présent aux repas des anciens organisé avant le match contre La Save.
Photo DR Gurthrö Steenkamp participe au renouveau du club haut-garonnais. Il était présent aux repas des anciens organisé avant le match contre La Save.

Newspapers in French

Newspapers from France