Midi Olympique

CONFIRMATI­ON ATTENDUE

SUR LA LANCÉE D’UN DÉBUT DE SAISON TRÈS PROMETTEUR, FRANCE 7 ABORDE L’ÉTAPE D’HAMILTON AVEC UN STATUT DE GRAND OUTSIDER. MAIS AVEC LE NOUVEAU MODE DE QUALIFICAT­ION, LA MOINDRE ERREUR SE PAIERA CHER.

- V. B.

Six semaines après être monté sur la troisième marche du podium, au Cap, France 7 retrouve le terrain de la compétitio­n en Nouvelle-Zélande, ce samedi. Avec une étape pas comme les autres. Pour Hamilton, un nouveau règlement a été instauré : seul le premier de chaque poule sera qualifié et accédera aux demi-finales. « Ce format atypique bouscule la hiérarchie. Ça rend chaque match encore plus excitant et décisif, réagit Jérôme Daret. La guerre psychologi­que va être renforcée. C’est une belle opportunit­é pour nous. »

Forts de leur troisième place provisoire au classement du circuit mondial, ses protégés aborderont le premier tour avec l’étiquette de favori. Ce statut de papier, relativeme­nt inhabituel, ne garantit évidemment rien. « Vu les derniers tournois, nous sommes têtes de série. Mais il faut se méfier de tout le monde : le Canada a récemment battu l’Australie, l’Irlande est au même niveau que nous et les Espagnols sont déterminés. Ce sera dur mais c’est à notre portée. » Ce rendez-vous marque une étape importante pour la sélection tricolore sur le chemin de sa progressio­n : « Le but est de trouver de la consistanc­e sur la durée. Il faut s’appuyer sur les progrès réalisés depuis un certain temps en maintenant nos indicateur­s de performanc­e. Le groupe est sur la vague, à nous de la surfer le plus longtemps possible. »

« DES SIGNAUX FORTS ENVOYÉS »

Avec une solide ossature de joueurs confirmés et un collectif en confiance, les Bleus possèdent tous les atouts pour entretenir la dynamique. Avec toujours, à l’horizon, les échéances de l’été : le repêchage olympique et Tokyo en suivant, peut-être. « Des signaux forts ont été envoyés, note Jérôme Daret. Il y a une bonne pression mise sur nos adversaire­s. » À commencer par les Samoa, annoncés comme les grands concurrent­s sur la route des JO : « Pour le moment, on s’observe à distance », sourit le technicien. D’ici juin, il reste du temps pour fourbir les armes et « gravir les échelons ». Une deuxième présence dans le dernier carré d’un tournoi, ce week-end, constituer­ait un bon indicateur en la matière. ■

Newspapers in French

Newspapers from France