Midi Olympique

RHYS WEBB N’EST PLUS TOULONNAIS

LE DEMI DE MÊLÉE INTERNATIO­NAL GALLOIS RHYS WEBB S’EST VU LIBÉRÉ DE SON CONTRAT AVEC EFFET IMMÉDIAT. EN CONFLIT AVEC BERNARD LEMAÎTRE, LA STAR GALLOISE NE DEVRAIT PAS TARDER À REBONDIR.

- Par David BOURNIQUEL (avec P.-L. G.)

Rhys Webb à Toulon, c’est officielle­ment terminé. Le demi de mêlée internatio­nal gallois aux 31 sélections, arrivé au RCT à l’été 2018 et initialeme­nt engagé jusqu’en 2021, a été libéré de son contrat avec effet immédiat par le nouvel actionnair­e du club toulonnais, Bernard Lemaître. La raison ? La signature anticipée du joueur pour la franchise des Ospreys alors que le club de la rade venait à peine d’accepter de le libérer de sa dernière année de contrat.

Le RCT, qui avait tout mis en oeuvre pour l’épanouisse­ment de son numéro 9 en lui aménageant notamment des plages de repos pour qu’il puisse retourner dans la principaut­é voir sa famille rentrée au pays n’a que peu goûté les négociatio­ns du Gallois avec sa future franchise et l’a fait savoir par la voix de son nouvel homme fort, qui avait jugé la procédure « malhonnête ». L’aventure de la star galloise sur la rade connaît donc un épilogue en eau de boudin. Souvent blessé et soumis récemment à la concurrenc­e imposée par un Baptiste Serin en grande forme depuis son retour du Japon, Rhys Webb n’aura pas réussi à imposer son rugby à Toulon.

À NOUVEAU SÉLECTIONN­ABLE

Mais le joueur ne devrait pas voir son moral trop affecté pour autant. Si sa signature au RCT l’avait obligé à faire une croix sur sa sélection (seuls les joueurs à plus de 60 capes peuvent prétendre jouer à l’étranger et défendre les couleurs galloises), le joueur est redevenu sélectionn­able. Rhys Webb pourrait donc disputer le prochain Tournoi des 6 Nations avec le XV du Poireau. Pour meubler ses plages non internatio­nales, le joueur devrait aussi pouvoir rebondir. Déjà engagé avec les Ospreys pour la saison 2020-2021, rien n’interdit au joueur star de trouver un point de chute pour terminer la saison en cours. Serace déjà avec les Ospreys qu’il rejoindra cet été ? Ou une autre franchise galloise réussira-t-elle à attirer dans ses filets le demi de mêlée de 31 ans ? Réponse dans les prochains jours… ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France