Midi Olympique

FEU SUR LA GARONNE

SUR FOND D’INIMITIÉ ENTRE LES ENTRAÎNEUR­S, TOULOUSAIN­S ET BORDELAIS SE RETROUVENT, DIMANCHE À ERNEST-WALLON (16H50). ENJEU DÉJÀ CAPITAL POUR LES CHAMPIONS EN TITRE.

- Par Vincent BISSONNET vincent.bissonnet@midi-olympique.fr

Ce samedi, le Top 14 va entrer dans sa phase retour. Pour les candidats déclarés au maintien, cette 14e journée marque un tournant très attendu. Le mini-championna­t officieux mettant aux prises les quatre plus petits budgets de l’élite va donner lieu à deux confrontat­ions directes : Brive et Pau en découdront ce samedi sur la pelouse Amédée-Domenech et, le lendemain, Bayonne recevra Agen à Jean-Dauger.

Pour les quatre formations, ces rencontres comportent un double enjeu : il s’agit d’emmagasine­r des points cruciaux et d’en priver un concurrent direct. Sans oublier la question des points terrain, primordial­e en cas d’égalité, et l’impact sur le plan psychologi­que pour la suite de la saison. À l’heure actuelle, neuf longueurs séparent Brive, neuvième, d’Agen, la lanterne rouge, Pau et Bayonne étant intercalés. D’ici dimanche, la dynamique de la lutte pour le maintien risque d’être bouleversé­e. À domicile, Brive se voit offrir l’occasion de prendre le large et Bayonne de se relancer quand Pau craint de s’enliser dans le doute et Agen de voir l’écart se creuser. Tout le contraire peut aussi se produire et ainsi rebattre les cartes. Par-delà la situation comptable des uns et des autres, les quatre équipes espèrent un rebond favorable maintenant, après trois mois délicats, entre mésaventur­es en Top 14 et parenthèse­s européenne­s sans grand intérêt.

BALLOTTAGE DÉFAVORABL­E POUR AGEN

La période de contrariét­és coïncide logiquemen­t avec l’après-Coupe du monde et le retour à l’ordinaire. Au terme du Mondial, ces formations pointaient toutes dans le top 10 : Bayonne à la troisième place, Pau et Brive à la septième et Agen au dixième rang. Depuis, avec le retour des internatio­naux, les équipes les moins armées avancent moins vite. Sur les cinq journées disputées depuis début novembre, Brive, plutôt solide et porté par des individual­ités en verve, a résisté avec huit points (une victoire, un nul, trois défaites) et Pau (un succès, quatre revers), en perte de confiance, a grappillé six unités quand Agen (cinq défaites), trop fébrile dans les moments clés, et Bayonne (un nul et quatre revers), revenu sur terre, ont dû se contenter de miettes avec deux pions récoltés. Dans le même temps, leurs principaux concurrent­s, les Parisiens (onze points) et les Castrais (neuf points), ont retrouvé une cadence plus conforme à leurs ambitions et peuvent espérer remonter dans la hiérarchie sur la phase retour.

Dans l’actuel championna­t de bas de tableau, trois équipes étaient attendues — les promus Bayonne et Brive et le douzième de la saison passée, Agen, une était pressentie — Pau — et deux paraissaie­nt un ton au-dessus — Castres et le Stade français. Parmi ces six formations en posture délicate, une sera reléguée et une seconde devra batailler lors d’un barrage. Pour l’heure, de par sa situation comptable et sa dynamique, le SUALG de Christophe Laussucq se trouve en ballottage défavorabl­e comme le technicien l’avait craint l’été dernier, évoquant « certaineme­nt la saison la plus dure pour le maintien. » Mais les Lot-etGaronnai­s ont encore leur destin en mains. Le mois à venir risque tout particuliè­rement d’être décisif pour les pensionnai­res d’Armandie avec deux déplacemen­ts à Bayonne et Brive entrecoupé­s de la réception de Castres. La bataille du maintien est loin, très loin d’avoir connu son dénouement. ■

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France