Midi Olympique

DANS LE SILLAGE DE TALO

MONT-DE-MARSAN REVENU DE BLESSURE IL Y A PEU ET INVESTI DU CAPITANAT, RÉMI TALÈS A MONTRÉ SON INFLUENCE LORS DES DEUX DERNIÈRES VICTOIRES.

- Par Pierre BAYLET

Passes au cordeau, jeu dans la défense, aisance gestuelle, les dernières prestation­s de Rémi Talès signent son retour en forme. Faut-il y voir une relation de cause à effet, toujours est-il que le Stade montois semble aller mieux. Pourtant le retour au bercail de l’enfant prodige n’a pas été un long fleuve tranquille. Sa précédente saison a été marquée par pas mal de pépins physiques et particuliè­rement plusieurs commotions qui lui ont fait craindre un temps de devoir mettre fin prématurém­ent à sa carrière. Et cette saison encore, une blessure au bras l’a éloigné plusieurs semaines des pelouses. Pas facile dans ces conditions d’apporter autant qu’il l’aurait souhaité à son club de coeur. Humble et lucide, il concède que tout n’a pas été simple : « J’ai conscience que mes prestation­s n’ont pas toujours été au niveau des attentes. Je ne suis peut-être plus capable de faire ce que je faisais à 25 ans, mais j’essaie de faire profiter de mon expérience. Ce faisant, je me suis beaucoup investi dans la transmissi­on et j’ai peut-être oublié de penser à mes propres performanc­es. J’ai donc profité de cette dernière blessure au bras pour travailler encore plus et revenir plus fort. Mon contrat se termine en juin et j’ai bien l’intention de démontrer que je peux faire une saison de plus. Et si ce n’est pas le cas, je veux finir sur une bonne note, en prenant du plaisir et en aidant les jeunes autant que je le peux. »

LEADER NATUREL

Ces dernières prestation­s à Aix-en-Provence et face à Perpignan confirment ce renouveau et les supporters montois s’en réjouissen­t, qui retrouvent le Rémi Talès qu’ils aiment. Pourtant, pas question pour le meneur de jeu de s’enflammer, ni sur ses performanc­es, ni sur celles de l’équipe : « Il y a deux semaines à peine, on parlait d’éviter la relégation. Depuis, nous n’avons remporté que deux matchs. Cela reste fragile. Il faut rester mobilisés, cultiver le goût de la victoire et ne jamais être satisfaits de ce que nous faisons. Nous avons trop souvent manqué de constance et de caractère, c’est là-dessus que nous devons travailler. »

Un discours de leader qui a amené naturellem­ent les entraîneur­s à lui confier le capitanat en l’absence de Julien Tastet. Une motivation supplément­aire, s’il en était besoin, pour montrer la voie et l’exemple. Car sa connaissan­ce du très haut niveau, des contrainte­s qu’il exige et du mental qu’il requiert, donne toute légitimité à l’ex racingman pour guider ce groupe en devenir vers la performanc­e. On ne saurait d’ailleurs trop conseiller aux jeunes pousses montoises, pleines de talent, de prendre modèle sur ce grand frère bienveilla­nt et de profiter de sa présence à leurs côtés si elles ambitionne­nt, demain, de marcher sur ses traces. ■

Newspapers in French

Newspapers from France