Midi Olympique

CRÉER LA SURPRISE

FLEURANCE - BLAGNAC

- Par Mathilde LACROUTS

Bon, on ne va pas se voiler la face ! Le classement parle de lui-même. Sur le papier, les hommes de Christophe Deylaud partent largement favoris à l’occasion de leur déplacemen­t dans le Gers. En effet, les banlieusar­ds toulousain­s n’ont trébuché qu’une seule fois cette saison et pointent à la deuxième place de la poule derrière Albi. Les joueurs de Fleurance (ASF), pour leur part, sont huitièmes et bataillent pour conserver leur place dans la division. Mais quand on y regarde d’un tout petit peu plus près, on se dit que le rugby n’est pas qu’une question de mathématiq­ues, et qu’il arrive que les statistiqu­es soient réduites en fumée.

TROP D’ESSAIS ENCAISSÉS

Le week-end dernier, les Gersois ont d’ailleurs bien failli déjouer tous les pronostics en ne s’inclinant « que » 30 à 36 face à Tarbes, décrochant ainsi un bonus défensif face à un adversaire pourtant largement favori : « Il y a eu du positif sur ce match, explique Mickaël Carré. Mais nous avons encaissé beaucoup trop d’essais. Nous sommes tombés sur une formation plus forte que nous et avons payé comptant nos erreurs. »

Ce week-end, l’ASF sait bien que ce rendez-vous face à Blagnac n’aura vraiment rien d’une sinécure : « Il faudra faire de notre mieux, poursuit Mickaël Carré. Et essayer de rendre une copie propre. Si nous parvenons à accrocher un point, ce sera une belle réussite. Nous savons que Blagnac est une très belle équipe qui est complète dans tous les secteurs. Cette formation est pragmatiqu­e, elle possède une grosse mêlée et une troisième ligne qui rayonne. Ses trois-quarts sont également impression­nants. Il faudra mettre beaucoup de coeur dans cette rencontre. »

NE PAS CASSER LA DYNAMIQUE

Du côté des visiteurs et favoris, on est impatient d’en découdre. Les Blagnacais, qui restent sur deux succès à Tarbes et Bagnères-de-Bigorre, voudront enfoncer le clou ce week-end : « Après la victoire face à Tarbes, il a fallu remobilise­r les gars, raconte le coentraîne­ur Romain Fuertes. Nous y sommes parvenus et avons réussi à battre assez largement les Bagnérais. Les Tarbais, qui nous suivent au classement, ont gagné à Fleurance donc nous voulons en faire de même afin de rester dans le bon wagon. Mais nous savons aussi que cette équipe voudra nous poser des problèmes. Elle est accrocheus­e, joue bien et est très vaillante. À l’aller, elle avait réussi à nous traverser plusieurs fois derrière. Il faudra les prendre comme on sait faire. » ■

 ?? Photo La Dépêche du Midi - Nedir Debbiche ?? Les Fleurantin­s du deuxième ligne Wandile Putuma seraient bien inspirés de l’emporter pour se donner un peu d’air dans la course au maintien.
Photo La Dépêche du Midi - Nedir Debbiche Les Fleurantin­s du deuxième ligne Wandile Putuma seraient bien inspirés de l’emporter pour se donner un peu d’air dans la course au maintien.

Newspapers in French

Newspapers from France