Midi Olympique

DES DUELS DE MAL CLASSÉS

PRÉ-FÉDÉRALE DIMANCHE, DEUX MATCHS METTRONT AUX PRISES DES MAL CLASSÉS : SAINT-FLOUR - BORT-LES-ORGUES (POULE 1) ET DIEULEFIT-BOURDEAUX - BOURG-SAINT-ANDÉOL (POULE 4). LES VAINQUEURS ENGRANGERO­NT DES POINTS PRÉCIEUX POUR LE MAINTIEN.

- Par Sébastien FIATTE

Au match aller, lors de la 2e journée, Saint-Flour avait fait l’apprentiss­age à la dure du plus haut niveau régional. Après avoir mené 10 à 0, le promu avait fini par incliner (26-10). Depuis, il s’est amélioré, beaucoup d’adversaire­s louent ses qualités et ses ambitions dans le jeu mais il a perdu beaucoup de matchs de peu. À quelques encablures de la fin du championna­t, il ne peut plus se permettre de laisser filer des points en route. Ils sont trop précieux. « Nous sommes jeunes et cela se sent dans la gestion des matchs », explique l’entraîneur, Jérôme Gras. Le temps pourrait avantager les visiteurs, avec un pack plus dense, contre une équipe très joueuse.

REGARDER PLUS HAUT

Après avoir mis du temps à se remettre de la déception de ne pas jouer le haut du tableau, Bortles-Orgues s’est refait la cerise depuis le début de l’année civile. Après avoir pris un point contre le leader indiscuté, Moulins, les Corréziens restent sur deux victoires à Gerzat et contre Clermontla-Plaine et a abandonné la lanterne rouge à son hôte. Et ils veulent même regarder plus haut. « Gerzat et Beaumont sont à notre portée, rappelle Julien Soulefour, l’un des entraîneur­s. À cinq journées de la fin, six équipes peuvent encore descendre… Tous les points vont compter. »

Plus au sud, Bourg-Saint-Andéol, promu en PréFédéral­e, vit le même début d’année que Bortles-Orgues. Deux victoires à domicile, contre Bourglès-Valence (18-13) et dimanche dernier, contre Vizille (26-20, 4 essais à 1) ont permis aux joueurs de Jean-Marie Vaissière de remonter à la huitième place et de prendre leurs distances avec la lanterne rouge, Marsanne. Une première victoire à l’extérieur, sur le terrain de Dieulefit-Bourdeaux, leur permettrai­t de faire un grand pas vers un nouveau bail en Pré-Fédéral. « C’est le match du maintien », reconnaît son homologue, Benoît Paucher, dont l’équipe connaît aussi un regain de forme, depuis le mois de décembre, avec un match nul contre le leader incontesté de la poule, Châteauneu­f-Saint-Marcel, dimanche dernier, et une victoire contre Beaurepair­e le 12 janvier, et deux bonus défensifs à l’extérieur.

En réserve, Dieulefit-Bourdeaux abattra également un de ses dernières cartes dans l’optique de la qualificat­ion. Cinquièmes, à huit points de son hôte, les réserviste­s drômois seraient hors course. Mais une victoire leur permettrai­t de continuer à y croire, surtout avec une dernière journée de championna­t, le 15 mars, qui les verra terminer à Bourg-Saint-Andéol justement. ■

 ?? Photo J. Couty ?? Ce week-end, la victoire sera impérative pour Saint-Flour, dernier de la poule 1 Pré-Fédéral.
Photo J. Couty Ce week-end, la victoire sera impérative pour Saint-Flour, dernier de la poule 1 Pré-Fédéral.

Newspapers in French

Newspapers from France