Midi Olympique

Fédérale 3 : Saint-Nazaire pour recoller

- Q. P.

Il n’y aura qu’un match dans cette poule 8 de Fédérale 3 ce week-end et son importance vaut bien d’autres rencontres. Saint-Nazaire se déplace au stade de la forêt à Auray pour un moment déterminan­t de la saison. L’occasion de recoller à la quatrième place est trop belle pour la laisser passer. « C’est un tournant de la saison, annonce d’emblée le directeur sportif Johan Fornier. Comptablem­ent il nous permettrai­t d’accrocher à nouveau les quatre premières places qualificat­ives. »

Match initialeme­nt prévu le 15 décembre, en clôture de l’année civile et de la phase aller, ce seul match reporté de la poule est donc remis après un mois de janvier déjà « charnière », période qui s’intensifie et dans laquelle « on conforte sa qualificat­ion ou on perd des points précieux », selon Johan Fornier, lequel ajoute :

« Étant le quatrième match d’affilée, il y aura sans doute de la fatigue. Auray est une équipe solide, difficile à manoeuvrer chez elle. Pour nous c’est un match extrêmemen­t important mais que l’on aborde avec de la confiance. »

Dans cette poule où le niveau en haut de tableau est relevé, le cinquième pourrait être candidat à la qualificat­ion. Mais l’objectif reste inchangé. « Notre première partie de saison est bonne, elle correspond à nos attentes en tout cas. Mais dans l’état d’esprit, il faut que le groupe monte en puissance. » Et pour monter en grade, une seule solution : progresser dans les affiches à l’extérieur. C’est l’un des manquement­s du club à ce niveau de la saison. « On a besoin de certitudes en gagnant les matchs importants, avance le directeur sportif. Nous avons perdu des rencontres que nous avions pourtant ciblées. Parfois à cause d’un manque de chance, souvent par un manque d’ambition. Il faut se rassurer sur ce que l’on sait faire rugbystiqu­ement. »

Outre l’indéniable enjeu sportif, ce groupe rajeuni a l’opportunit­é d’acquérir une expérience non négligeabl­e, et bien utile en cas de phases finales. ■

Newspapers in French

Newspapers from France