Midi Olympique

DEUX ÎLES, UN TRÔNE

NOUVELLE AQUITAINE - PREMIÈRE SÉRIE LES ÎLES DE RÉ ET D’OLÉRON SONT À ÉGALITÉ EN TÊTE DE LA POULE 1. UNE BELLE RIVALITÉ SPORTIVE QUI GRANDIT PETIT À PETIT.

- Par Quentin PUT

Une dizaine de kilomètres les sépare à vol d’oiseau, et ces deux îles se bagarrent pour une première place, celle de la poule 1 de Première Série de Nouvelle Aquitaine. La situation est pour le moins originale entre ces deux équipes qui survolent leur championna­t. Au nord, l’île de Ré, en prolongeme­nt de la ville portuaire de La Rochelle, et au sud, celle d‘Oléron, de l’autre côté du pertuis d’Antioche. Et l’air maritime semble avoir les plus grands bienfaits chez les rugbymen puisque l’Oléron RC et le Sporting club rhétais trustent le haut du panier de cette poule 1. Une rivalité grandissan­te qui a vu sa genèse en fin de saison dernière avec la finale de championna­t territoria­l remporté par les seconds. « Le début d’une nouvelle aventure », commentait à l’époque le président Emmanuel Aouach.

UN DUEL AU SOMMET REMPORTÉ PAR OLÉRON

Le symbole d’une belle adversité entre ces deux îles qui s’est accrue en cours de saison actuelle. Les deux clubs sont loin, bien loin devant leurs concurrent­s, le premier d’entre eux, La Tremblade, pointant à 13 unités derrière. La rencontre les opposant ce dimanche a accouché d’un match de haut vol. « Le président de la Ligue (de Nouvelle-Aquitaine, Michel Macary, N.D.L.R.) était présent, comme 400 spectateur­s réunis pour un match qui a tenu tout le monde en haleine, relate le viceprésid­ent d’Oléron RC, Christian Lavergne. Ils égalisent à un quart d’heure de la fin, on remarque aussitôt puis on a défendu comme des beaux diables. C’était un beau match de Première Série, même l’arbitre a dit qu’il n’avait pas arbitré une rencontre pareille depuis longtemps ! »

La victoire oléronaise confirme une tendance datant de plusieurs mois. Avec un match en moins, l’équipe du sud semble partir avec de meilleures chances avec un match en moins, une seule défaite et une série de 13 victoires en cours. « Nos deux équipes sont proches et la philosophi­e de nos entraîneur­s est assez proche, misant beaucoup sur le jeu, poursuit Christian Lavergne. Mais nous sommes sûrement plus collectifs qu’eux, c’est ce qui fait notre succès notamment quand on les a battus chez eux à l’aller et ce dimanche. » Le club d’Oléron aime entretenir une culture bien propre : « 95 % de nos joueurs sont des enfants du pays, beaucoup d’entre eux sont des gens de la mer, nous avons des pêcheurs, des ostréicult­eurs, etc. » Tandis que celui de l’île de Ré a survécu à une mise en sommeil de dix ans et s’apprête à fêter ses cinquante ans. Une preuve irréfutabl­e que le rugby est bien implanté et pas seulement, sur ces îles il y est difficile de gagner... ■

 ?? Photo club SC Rhetais ?? Les Noirs du SC Rhetais ont eu beau revenir au score en deuxième mitemps, les Oléronais ont eu le courage pour revenir.
Photo club SC Rhetais Les Noirs du SC Rhetais ont eu beau revenir au score en deuxième mitemps, les Oléronais ont eu le courage pour revenir.

Newspapers in French

Newspapers from France