Midi Olympique

Racing 92 : Travers, futur président

TOURNOI OLIVIER-LAGARDE LE RUGBY À VII SERA À L’HONNEUR POUR LA DEUXIÈME ANNÉE CONSÉCUTIV­E À FOIX, À L’OCCASION DU TOURNOI OLIVIER-LAGARDE.

- Par Didier LAGUERRE

Malgré une météo capricieus­e et la concurrenc­e de deux matchs de championna­t, l’édition 2019 du trophée Olivier-Lagarde avait été un coup de maître. Les 30 et 31 mai, sous la houlette d’un parrain prestigieu­x, Sofiane Guitoune, ce sont entre vingt et trente équipes régionales, nationales ou internatio­nales à VII (catégories garçons moins de 19 ans, filles moins de 18 ans), soit quatre cents joueurs et joueuses qui sont attendus à Foix. « À pareille époque, l’an dernier, aucune équipe n’était inscrite, et là, nous en avons déjà neuf, de Marseille, de la Corse… » se réjouit Frédéric Dedieu, membre du comité de pilotage, lors d’une conférence de presse.

« UNE NÉCESSITÉ D’AVOIR UNE VITRINE »

La présence d’Antoine Martinez, représenta­nt la FFR, n’était pas anodine, preuve de l’intérêt que porte sa Fédération à cette nouvelle forme de jeu. Deux ou trois gros événements en témoignent comme le tournoi qualificat­if aux JO disputé à Colomiers, ou encore le Superseven remporté à Paris-La Défense Arena par le Racing 92. « Nous devons cependant admettre que le VII a du mal à se développer d’où la nécessité d’avoir des vitrines qui incitent les jeunes à y venir. Ici, à Foix, vous faites office de laboratoir­e pour les autres départemen­ts… » dit-il. À lire entre les lignes, on comprend aussi que cette forme de jeu « fait d’évitement, plus ludique, à dimension féminine… » dixit Kamel Chibli, vice-président à la Région Occitanie, est une alternativ­e à la baisse avérée du nombre des licenciés, même si l’Ariège, et c’est tout à son honneur, voit ses effectifs jouer la stabilité : « Contrairem­ent aux idées reçues, nous confie Antoine Martinez, ce ne sont pas les commotions qui sont la cause de la baisse du nombre de licenciés chez les jeunes. Une étude a montré que c’est l’offre importante d’activités sportives qui en est la raison première. À SaintGiron­s, à mon époque il n’y avait que le rugby, le football, l’athlétisme et le ski l’hiver. Deuxième cause, c’est la manière « kleenex » de consommer. La troisième, c’est la quasi disparitio­n de l’activité rugby en milieu scolaire, d’où l’arrivée du rugby à 5 qui peut se jouer dans un gymnase, facile donc à organiser, tout comme le handball… » Il est à préciser que les clubs ariégeois sont invités à former leur équipe et prendre part ainsi à cette belle fête de l’Ovalie. ■

Renseignem­ents et inscriptio­ns au 05.61.65.20.15.

 ??  ??
 ?? Photo D. L. ?? De gauche à droite, Alexandre Junier (DDCSPP), Frédérick Dedieu (comité de pilotage), Richard Senssac (président du CD 09), Kamel Chibli (vice-président Région Occitanie) et Jean-Paul Ferré (représenta­nt, le Conseil départemen­tal) ont présenté la deuxième édition du tournoi Olivier-Lagarde.
Photo D. L. De gauche à droite, Alexandre Junier (DDCSPP), Frédérick Dedieu (comité de pilotage), Richard Senssac (président du CD 09), Kamel Chibli (vice-président Région Occitanie) et Jean-Paul Ferré (représenta­nt, le Conseil départemen­tal) ont présenté la deuxième édition du tournoi Olivier-Lagarde.

Newspapers in French

Newspapers from France