Midi Olympique

LES BONS TUYAUX

SI BORDEAUX-BÈGLES TOURNE AUSSI BIEN ACTUELLEME­NT, C’EST EN BONNE PARTIE DÛ À SES CHOIX EN TERMES DE RECRUTEMEN­T. AU PLAN LOCAL COMME À L’INTERNATIO­NAL, LE CLUB GIRONDIN NE SE TROMPE PLUS. OU PRESQUE. ET ÇA PAYE.

- Par Vincent BISSONNET vincent.bissonnet@midi-olympique.fr

Le meilleur des projets ne vaut rien s’il n’est pas porté par les bonnes personnes. En la matière, Laurent Marti et ses collaborat­eurs ont visé juste lors de leur dernier recrutemen­t. Qu’il paraît loin le temps des Madigan, Ashley-Cooper et autres Kepu… Les performanc­es des nouveaux venus parlent d’elles-mêmes.

Santiago Cordero ? L’Argentin, dans le top 5 des joueurs de Premiershi­p la saison passée, s’est sans surprise imposé comme un des attaquants les plus dangereux de Top 14. Rémi Lamerat ? L’internatio­nal, relancé par ce défi girondin, vit une seconde jeunesse et a signé un nouveau départ tonitruant. Scott Higginboth­am ? L’Australien enchaîne les prestation­s de niveau internatio­nal, se hissant à la hauteur de sa flatteuse notoriété de Wallaby à trentequat­re sélections. Ben Botica ? Celui qui est la doublure de luxe de Matthieu Jalibert n’a pas été élu joueur de la saison 2017-2018 par hasard et il le prouve à chaque apparition. Maxime Lucu ? Le meilleur 9 du Pro D2 ces dernières années possède le cran et le talent pour briller en Top 14, voire plus si l’on en croit sa récente convocatio­n en Bleu… Toutes ces bonnes pioches sont venues s’ajouter aux quelques belles prises déjà effectuées l’année passée : si Eto Nabuli, George Tilsley et autres Brock

James n’avaient pas apporté la plus-value escomptée, avec Romain Buros, Afa Amosa, Kane Douglas, UJ Seuteni ou encore l’incontourn­able Semi Radradra, l’UBB avait déjà enrôlé quelques cadres en puissance.

« MADE IN » NOUVELLE-AQUITAINE

Bordeaux-Bègles a aussi su récemment capter la grande majorité des talents émergeants de la Nouvelle-Aquitaine : Alexandre Roumat, Yann Lesgourgue­s, Maxime Lucu (Biarritz), Jean-Baptiste Dubié, Beka Gorgadze (Mont-de-Marsan), Cyril Cazeaux (Dax) et Romain Buros (Pau). Sans oublier Geoffrey Cros, venu d’Occitanie (Tarbes). Tous ont ainsi été attirés par le projet girondin et le servent en retour. Grâce à la pertinence de ses choix, l’Union est parvenue à se constituer un effectif de grande qualité, à l’homogénéit­é assez remarquabl­e. Connaissan­t la sagacité de Christophe Urios dans le choix des hommes et l’appétence de Laurent Marti pour le recrutemen­t, les supporters peuvent s’attendre à d’autres belles surprises.

En toute logique au regard de sa dynamique, le club a, pour l’heure, décidé de miser sur la continuité à court terme avec une dizaine de prolongati­ons de contrats et seulement deux recrutemen­ts actés pour la prochaine saison. Mais les deux joueurs en questions, le dynamique talonneur sud-africain Joseph Dweba et le finisseur néo-zélandais sont annoncés comme deux vedettes en devenir de notre championna­t. ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France