Midi Olympique

«C’EST TOUJOURS DIFFICILE...»

RACING 92 CONSIDÉRÉ IL Y A PEU COMME LE NUMÉRO 1 DES PILIERS DROITS FRANÇAIS, CEDATE GOMES SA A DEPUIS CONNU UN GROS PASSAGE À VIDE. PEUT-IL REVENIR ?

- Par Marc DUZAN marc.duzan@midi-olympique.fr

Ce n’est pas si loin, l’automne 2018. Un an et demi ? Même pas ? À cette époque, Cedate Gomes Sa était encore à la mode, son profil plaisait à Jacques Brunel et le jeune homme incarnait l’avenir, à droite de la mêlée tricolore. Après tout, Rabah Slimani était dans un creux, Uini Atonio dans un autre et le Racingman venait d’enchaîner deux titularisa­tions face à l’Afrique du Sud et l’Argentine. Naïvement, en ce temps-là, on pensait donc que l’enfant de Saint-Nazaire n’avait qu’à se laisser porter jusqu’à la Coupe du monde…

Et puis ? Gomes Sa s’est bel et bien laissé porter mais la croisière ne l’a pas vraiment conduit là où il l’aurait souhaité : doublé sur le fil par Demba Bamba, Rabah Slimani et même Emerick Setiano, le « droitier » du Racing aperçut bel et bien le Japon lorsqu’il fut appelé en renfort pour remplacer Bamba, blessé à la cuisse en cours de compétitio­n, mais n’eut jamais sa chance en Asie, se contentant là-bas de rares séances en opposition pour améliorer l’ordinaire. Pourtant, aurait-il été moins ridicule que le Toulonnais Setiano lors de l’ultime mêlée tricolore de la compétitio­n ? Auraitil empêché les Gallois d’emporter le pack français pour, in fine, marquer l’essai de la victoire ? On ne le saura vraiment jamais mais à nos yeux, Cedate Gomes Sa (27 ans, 9 sélections) présentait alors en mêlée fermée d’autres garanties que le Varois, 23 ans et deux saisons de Top 14 dans les jambes…

Que s’est-il passé, depuis ? Pourquoi le nom de Gomes Sa n’apparaît-il plus nulle part ? Deux ans après avoir fait ses débuts en équipe de France, le pilier francilien a ainsi totalement disparu des radars et, selon toute vraisembla­nce, ne fait pas partie des plans de William Servat en équipe de France.

GOMES-SA : « CONTRE TOULOUSE, NOUS VOULONS UNE REVANCHE »

À droite de la mêlée tricolore, l’entraîneur des avants du XV de France semble avoir pour l’instant trouvé son bonheur et, à l’hiver 2020, Mohamed Haouas, Demba Bamba, Dorian Aldegheri et Uini Atonio devancent tous au sein de la hiérarchie tricolore le protégé de Laurent Travers, dans les Hautsde-Seine. Mais si, en tout état de cause, Haouas lui est aujourd’hui supérieur en mêlée fermée, les autres joueurs cités ne semblent pas intouchabl­es, à tel point qu’il est étonnant de constater que le profil de Gomes-Sa ne fut jamais consulté, quand Bamba montra en ce début de Tournoi les premiers signes de fatigue… ou de nonchalanc­e, c’est selon.

Lundi, le Racingman nous expliquait à ce sujet : « Voir l’équipe de France s’éloigner est toujours difficile. Je dois me remettre en questions, travailler encore plus si je souhaite bouleverse­r cette hiérarchie. Mais aujourd’hui, je pense surtout au match face à Toulouse. Cette équipe nous a battus trois fois l’an passé et au Racing, nous sommes donc tous très revanchard­s. » Cedate Gomes Sa, qui reste aujourd’hui le pilier français le plus athlétique, n’a pas d’équivalent en termes de plaquages effectués et de courses, en Top 14. A-t-il néanmoins comblé les carences en mêlée fermée qu’on lui imputa à son début de carrière ? Dans les Hauts-de-Seine, on prétend que oui. Pourtant, lorsque les matchs se durcissent, c’est souvent « Big » Ben Tameifuna qui débute… ■

 ?? Photo Icon Sport ?? Cedate Gomes Sa et les Racingmen veulent prendre leur revanche face au Stade toulousain, qui les a déjà battus trois fois l’an dernier.
Photo Icon Sport Cedate Gomes Sa et les Racingmen veulent prendre leur revanche face au Stade toulousain, qui les a déjà battus trois fois l’an dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France