Midi Olympique

LA VICTOIRE OU LA CRISE

AIX-EN-PROVENCE LES COÉQUIPIER­S DE GRÉGORY ANNETTA ONT UNE OBLIGATION DE RÉSULTAT CE SOIR FACE À MONTAUBAN POUR S’OFFRIR UN BOL D’OXYGÈNE ET STOPPER UNE SÉRIE DE QUATRE DÉFAITES.

- Par Denis GHIGO

Ce mois de janvier 2020 est à très vite oublier pour les hommes du duo CibrayCoug­hlan ! Quatre matchs, quatre défaites (130 points encaissés pour 44 marqués), un seul petit point pris sur vingt possibles ! Ce bilan se passe de commentair­es. Et, plus grave, la situation au classement général s’est forcément dégradée au fil des semaines. D’où, désormais, une impérieuse nécessité d’inverser rapidement cette tendance négative qui stagne dangereuse­ment au-dessus des Noirs. Le combat contre Montauban s’annonce donc décisif pour permettre à ce groupe de s’offrir un grand bol d’oxygène avant d’enchaîner deux autres matchs tout aussi capitaux pour la suite (déplacemen­t à Valence-Romans et réception d’Aurillac). Provence Rugby pointe aujourd’hui à la treizième place et, avec seulement sept points d’avance sur le premier relégable Rouen où le XV aixois se déplacera dans quelques semaines. L’urgence est donc de mise à Maurice-David. C’est un succès qu’il faut aller chercher ce soir sous peine de sombrer dans une période de crise sportive où l’avenir en Pro D2 serait incertain jusqu’au verdict en mai prochain !

« ENCLENCHER UNE DYNAMIQUE »

« Le mois de janvier a été compliqué en termes de résultat, confie Fabien Cibray. Un seul point pris à la maison contre Montde-Marsan. Mais lors de notre dernière sortie à Vannes, il y a eu des choses positives. Je dirai que c’était décevant au niveau du résultat mais plutôt positif dans le contenu. Il faut absolument valider ce « mieux » collectif contre Montauban. J’ai l’impression que l’on arrive à se créer des occasions sans pour autant les concrétise­r. On doit savoir cultiver ce réalisme qui fait souvent la différence. On doit être encore plus présents dans les moments décisifs. Cela passe notamment par le fait de mieux tenir le ballon et d’avoir une précision technique plus juste dans nos schémas de jeu ! » Un constat évident qui doit amener des réponses concrètes sur le terrain. Les joueurs sont en manque de confiance et recherchen­t le déclic depuis plusieurs mois. Depuis le match de Vannes en septembre dernier, les Aixois n’ont jamais plus donné le sentiment de maîtriser tous les secteurs de jeu dans une même rencontre. Une fois, c’est la touche qui « cloche », une autre fois c’est la mêlée qui est chahutée, un autre match ce sont les lancements de jeu qui manquent de fluidité ! « Nous débutons contre Montauban une série de cinq matchs qui constitue le tournant de notre saison, avance Romain Sola. Nous avons ces cinq duels pour se remettre sur le droit chemin et assurer notre maintien définitive­ment. Il faut à tout prix, dès ce soir, enclencher une dynamique positive ! » Une victoire contre Montauban et les Aixois respirerai­ent mieux. À l’inverse, un nouvel échec, qui plus est à la maison, augmentera­it inévitable­ment la tension interne… ■

Newspapers in French

Newspapers from France