Midi Olympique

CHOC AU SOMMET AU STADE DES ALPES

ENTRE DEUX ÉQUIPES QUI N’EN FINISSENT PLUS DE SE CROISER AU TRAVERS DES MÊMES OBJECTIFS DEPUIS TROIS SAISONS, LA RIVALITÉ A DÉSORMAIS ATTEINT SON PAROXYSME. CETTE RENCONTRE EN CONSTITUER­A ÉVIDEMMENT UN NOUVEL ÉPISODE…

- Par Nicolas ZANARDI nicolas.zanardi@midi-olympique.fr

L’enjeu Une place de leader

Bien sûr qu’en cas de victoire grenoblois­e, les Columérins se verront offrir un boulevard pour occuper la première place du classement dimanche soir, avec la réception de Nevers. N’empêche que jeudi soir, l’équipe qui sortira en vainqueur du Stade des Alpes occupera quoi qu’il arrive le trône de leader du Pro D2… À ce titre, la pression pèsera clairement sur les épaules des Grenoblois, qui pourraient se voir distancés des deux premières places en cas de défaite, tout en sentant sur leur nuque le souffle chaud des Oyonnaxien­s. « De toute façon, ça va être comme ça jusqu’à la fin de la saison, confiait cette semaine le deuxième ligne alpin Pierre Gayraud. On sait que la Pro D2 est un championna­t qui dure, qui se joue jusqu’à la fin, avec le même système que le Top 14 depuis deux ans maintenant. Ça va être un chassé-croisé. À nous d’essayer de faire en sorte qu’on leur passe devant et que ce chassé-croisé s’arrête. » Autant dire que sur leur pelouse, les hommes de Stéphane Glas n’auront pas la moindre marge d’erreur. Un contexte qu’ils ont au moins l’avantage de connaître, pour l’avoir éprouvé avec brio contre Oyonnax (28-13).

Le duel Capuozzo - Bousquet

C’est peu dire que Stéphane Glas a effectué un choix fort dans le courant de la semaine, en privilégia­nt pour occuper le poste d’arrière la fougue, la vitesse et les appuis d’Ange Capuozzo au profil beaucoup plus sécuritair­e de Gaëtan Germain, grand artisan de la dernière victoire du FCG sur l’Usap la saison dernière. Une décision d’autant plus marquante que les Catalans aligneront Jonathan Bousquet, futur joueur du FCG, précisémen­t recruté pour compenser le futur départ de Germain à Bayonne ! Buteur attitré de son équipe, au profil plus classique que Capuozzo, Bousquet s’avancera ainsi dans un contexte très particulie­r, où il s’agira de faire bonne impression…

La clé La conquête, pardi !

S’ils faisaient partie des meilleures mêlées du Top 14 la saison dernière, les Grenoblois mettent beaucoup plus de temps que prévu à s’adapter aux us et coutumes de la Pro D2, où l’arbitrage et le profil des adversaire­s s’avèrent bien différents. Le FCG a même connu de fameuses déculottée­s cette saison dans l’exercice, que ce soit en ouverture de la saison conter Colomiers, à Aurillac ou à Nevers lors de leurs dernières sorties, et bien sûr à Perpignan lors du match aller… De quoi faire du combat en mêlée un secteur crucial, que les coéquipier­s d’Enzo Forletta voudront forcément cibler pour faire douter les Isérois, ainsi qu’ils y étaient si bien parvenus lors de cette fameuse finale de Pro D2 disputée voilà deux ans, du côté d’Ernest-Wallon. ■

 ?? Photo Icon Sport ?? Les hommes de Stéphane Glas peuvent jeudi soir caracoler en tête du championna­t.
Photo Icon Sport Les hommes de Stéphane Glas peuvent jeudi soir caracoler en tête du championna­t.

Newspapers in French

Newspapers from France