Midi Olympique

L’éclosion éclair de la foudre Sotutu

HOSKINS SOTUTU - TROISIÈME LIGNE CENTRE DES BLUES LE JEUNE NUMÉRO 8 S’EST DÉJÀ IMPOSÉ COMME UNE PIÈCE MAÎTRESSE DANS LE PACK DES BLUES.

- K. R.

Il n’avait disputé que six petites minutes en Super Rugby l’année dernière lors d’un match chez les Crusaders (15e journée). Mais aujourd’hui, c’est une tout autre histoire pour ce jeune joueur de 21 ans : Hoskins Sotutu. Une force de la nature avec un gabarit puissant allié à une belle vivacité, un cocktail qui peut faire de nombreux dégâts. Le troisième ligne centre des Blues a tout pour devenir l’attraction de la franchise d’Auckland. Formé au Sacred Heart College, un des établissem­ent scolaires les plus prestigieu­x de NouvelleZé­lande, Sotutu a vite gravit les échelons avec notamment 4 sélections pour les Baby Blacks. Un nom de famille pas inconnu à Auckland car son père, Waisuke Sotutu, fut un ancien ailier des Blues et par ailleurs internatio­nal fidjien.

Hoskins a fait ses armes en avec le club d’Auckland en Mitre 10 Cup

(NPC) : quinze apparition­s pour dix titularisa­tions et deux essais. Prêt à entrer dans la cour des grands, Sotutu a fait un premier match tout simplement énorme contre les Chiefs en ouverture du Super Rugby. Douze courses ballon en main pour

97 mètres parcourus, 2 franchisse­ments ou encore 7 plaquages. Une performanc­e qui justifie le choix du manager Leon MacDonald qui avait privilégié, à la surprise générale, Sotutu à l’emblématiq­ue Akira Ioane. Son deuxième match a été un peu plus mesuré avec seulement

19 mètres parcourus mais aussi un carton jaune, preuve de la marge de progressio­n qu’il reste à Sotutu. Une fougue qu’il faudra savoir contenir par moment pour postuler, pourquoi pas, dans les années futures à une convocatio­n avec les All Blacks. En attendant, l’aventure continue pour Sotutu, qui sera titulaire samedi face aux Crusaders, champions en titre. Un test grandeur nature.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France