Midi Olympique

Cruden, « Chief » de file

NOUVELLE-ZÉLANDE L’OUVREUR SEMBLE DÉJÀ AVOIR RETROUVÉ SES MARQUES APRÈS SON PASSAGE EN FRANCE. UN ÉLÉMENT IMPORTANT POUR LES CHIEFS.

- Par Kenny RAMOUSSIN

Exilé à Montpellie­r depuis début 2018, Aaron Cruden, le All Black aux 50 sélections, a connu plus de bas que de hauts, surtout lors de la dernière saison où il a enchaîné les blessures musculaire­s. « C’est frustrant, certes, mais je crois encore en mon corps et en ma capacité à retrouver le jeu afin de contribuer au

plus haut niveau », avait-il déclaré en avril 2019. Un haut niveau qu’il a su garder en début de saison. Alors joker Coupe du monde avec la future arrivée de Handré Pollard, Cruden n’a pas galvaudé la fin de son aventure avec les Cistes, bien au contraire. Élément indiscutab­le en début de saison avec six titularisa­tions en six matchs, le joueur de 31 ans a réalisé des prestation­s très satisfaisa­ntes. Il avait eu l’oscar de la semaine Midi Olympique lors de la 2e journée après une victoire 43-22 contre Pau. Une fin d’aventure marquée par un essai pour son dernier match avec le MHR face au Connacht. « J’ai un nouveau contrat qui débutera en août 2020 au Japon. Entretemps, je devrais rentrer en Nouvelle-Zélande mais il n’y a rien de décidé là-bas », déclarait Cruden dans nos colonnes en septembre dernier. Puis vint le 9 novembre : « Cruden Returns » pouvait-on lire sur le Twitter des Chiefs. Un choix somme toute logique, tant le joueur connaît bien la maison. Cruden était déjà en forme avec son début de saison en Top 14. Et cela s’est rapidement vu sur le terrain. Rentré à la mi-temps lors du premier match face aux Blues, il a rapidement fait la différence pour son équipe qui est revenu au score avant de remporter le match. Lancé titulaire contre les Crusaders, l’ouvreur a encore une fois apporté toute son expérience et toute sa classe pour mener les Chiefs à une précieuse victoire face aux triples champions en titre (25-15). Des performanc­es qui seront à réitérer samedi lors d’un déplacemen­t chez les Sunwolves qu’il ne faudra pas banaliser. Mais avec le talent et la vista d’Aaron Cruden, les Chiefs pourraient avoir un rôle à jouer en fin de championna­t. Une fin de saison qui verra le demi d’ouverture s’envoler pour la Top League japonaise, probableme­nt aux Kobelco Steelers, club d’un autre grand demi d’ouverture néo-zélandais, Dan Carter.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France