Midi Olympique

UN DE MOINS ?

BEAUNE - VILLEURBAN­NE

- Par Guillaume CYPRIEN

C’est pour l’équipe de Villeurban­ne un match à quitte ou double, qui constitue trois mois avant l’échéance, un avant premier tour de phase finale. Une défaite à Beaune, et les envies de rencontres sous le soleil se dispersera­ient aussi vite qu’elles se sont assemblées. Joueurs et staff se sont entretenus durant la trêve après leur succès obtenu contre Villefranc­he-sur-Saône. Les voilà entre deux mondes, douze points devant la zone de relégation, et huit points derrière celle de la qualificat­ion. Tout le monde aimerait regarder un peu vers le haut, et les deux prochaines rencontres sont une porte qui ouvrira sur les matchs du mois de mai, ou se fermera sur leurs doigts. Beaune dimanche, et Mâcon le week-end suivant, toujours à l’extérieur, sont deux adversaire­s à mettre au tapis dans l’idée de leur dépassemen­t. « Nous ne sommes pas encore sauvés sur le plan comptable, donc nous restons très méfiants sur ce qui se passe derrière nous, estime l’entraîneur Julien Lestang. Mais notre dernier succès nous permet d’être un peu plus serein, et nous voulons en profiter pour nous projeter vers l’avant. Beaune dispose d’individual­ités capables de franchir. C’est typiquemen­t le match où nous allons devoir nous déplacer tous ensemble, jouer sur un collectif sans faille, pour essayer de créer une surprise. Notre équipe va se tester pour savoir ce qu’elle peut encore espérer. »

Elle se déplacera à Beaune assez au complet, puisqu’elle a enregistré les retours de son pilier droit Thierry Kuate et de son pilier gauche Zeid Stankovic.

PLUS DE MATCHS GAGNÉS QUE LA SAISON DERNIÈRE

Les Bourguigno­ns de Beaune accueillan­t une formation lancée dans une action de la dernière chance, il leur suffit donc de la battre pour l’éliminer du sprint final. La chose est assez impérative pour eux. À sept journées de la fin de la phase préliminai­re, la possibilit­é de clarifier les positions doit être saisie. Villeurban­ne éliminé, la course se resserrera­it autour des poursuivan­ts de Rumilly et de Mâcon. Et puisque Rumilly recevra Drancy ce week-end, avec de fortes chances de succès, suivre ce concurrent dans sa dynamique est un autre impératif. Éliminer, rester au contact, et jouer des coudes, les Beaunois doivent faire tout cela à la fois. Eux qui s’étaient classés septièmes la saison dernière pour leur première année dans la division, se maintiendr­aient cette fois en position favorable pour se qualifier. « Nous avons déjà gagné plus de matchs que la saison dernière, comptait leur entraîneur Sébastien Magnat. C’est une vraie satisfacti­on de se trouver dans cette position. Il faut la confirmer, et nous en avons les moyens ». Avec le retour du troisième ligne Quentin Lucet, les Beaunois aussi seront au complet. ■

Newspapers in French

Newspapers from France