Midi Olympique

Des montages en série

- Par Philippe ALARY

O «ui, on les connaît. La victoire avait été au rendezvous mais il avait quand même fallu mettre les bons ingrédient­s, et en quantité suffisante cela va de soi. C’est une équipe qui s’appuie sur un bon alignement et joue dans toutes les zones du terrain. Et puis, leur position au classement les rend dangereux pour n’importe quel adversaire. » On l’aura compris, pas question pour Sylvain Royer de débarquer en pays conquis. Si le colistier de Christophe Mounier, en dépit de la courte défaite dans le derby face à SaintPries­t, est satisfait de la tournure des événements, le prévisionn­el faisant la part belle à un barrage à domicile passe par une certaine compétitiv­ité à l’exportatio­n. « Le calendrier de la fin de la phase régulière sera chargé. » Autant dire que Meyzieu devra poursuivre sur sa lancée : « Nous avons bien redémarré, nous n’avons donc pas plus de pression que cela, disons que ce serait bien de réussir le test rissois. »

ENTRE DEUX EAUX

Des Essonniens qui nagent entre deux eaux, la zone rouge n’étant guère éloignée du ventre mou dans cette subdivisio­n où une cassure s’est produite d’une moitié de tableau à l’autre : « C’est vrai qu’Antony-Métro est dans une phase ascendante, ce à quoi tout le monde ne s’attendait pas et considérai­t que les deux relégables étaient connus. Mais d’un autre côté, il est bon de rappeler que ce concurrent direct dans l’optique du maintien avait effectué un bon parcours l’an passé et qu’il n’était pas à sa vraie place en début de saison », déclare Rémi Rome, le mentor de ceux qui entendent bien se focaliser sur eux-mêmes : « Que la remontée d’AntonyMétr­o nous rende moins sereins est une chose, mais il n’appartient tout de même qu’à nous et à nous seuls de soigner notre contenu. »

Cela n’a pas été toujours le cas depuis la reprise. « Face à NuitsSaint-Georges, nous avons perdu largement alors que face à Antony-Métro, le scénario est proprement indescript­ible tant nous avons eu d’occasions », poursuit le successeur de Solier, guère enclin à évoquer l’épée de Damoclès : « Ce n’est pas un match éliminatoi­re qui nous attend face à Meyzieu dans la mesure où nous ne sommes pas au pied du mur. C’est l’ensemble du bloc qu’il est très important de négocier. »

Sachant que les jeunes seront incorporés en nombre conséquent - non pas sur le modèle du bouche-trou, mais pour renforcer l’émulation au sein du groupe précise notre interlocut­eur - la gestion tactique des débats par la charnière sera l’une des clés du match. Avec, sur le tableau noir, l’équation 4+3= banc de touche. Côté majolan, Carré a purgé sa courte suspension, Coudre et Chavas étant deux des hommes à suivre au sein d’un effectif qui, heureux présage, est plutôt épargné par les blessures. ■

Newspapers in French

Newspapers from France