Midi Olympique

Un match, deux dynamiques

BALMA - GAILLAC

- Par David BOURNIQUEL

En d’autres circonstan­ces, ce match qui envoie Gaillac, cinquième, chez son premier poursuivan­t Balma, aurait pris des airs de tournant décisif dans la course à la qualificat­ion. Sauf que si l’on en croit Jean-Guy Pichoustre, l’entraîneur des trois-quarts haut-garonnais, l’idée de participer à la phase finale n’est plus vraiment à l’ordre du jour à Balma : « On ne va pas se mentir : aujourd’hui, Balma joue le maintien. Oui, nous sommes septièmes actuelleme­nt et donc encore en course pour accrocher un strapontin qualificat­if. Mais on ne se fait pas d’illusion : au vu de notre dynamique actuelle, nous ne pourrons pas rester dans le haut de tableau. En ce moment, Gaillac est bien mieux armé que nous et tourne très fort. Nous, nous venons de perdre chez nous contre l’avant-dernier et nos prestation­s ne sont pas rassurante­s. »

Le technicien fait écho à la cinglante défaite à domicile subie mi-janvier face à l’avant-dernier, Levézou-Ségala, que les Balmanais traînent comme un boulet et surtout à une avalanche de blessés qui vient saigner à blanc un effectif qui manque d’épaisseur. « Notre XV type est décimé, explique Jean-Guy Pichoustre. Nous comptons quatre blessés dans le cinq de devant et au moins trois sur les lignes arrière. Difficile dans ces conditions de préparer un match contre une équipe du calibre de Gaillac. » Le match aller, remporté par Balma à Gaillac, semble bien loin dans la tête du technicien haut-garonnais. « Lorsque nous avions battu Gaillac chez eux lors du match aller, nous étions au complet. Ce sera loin d’être le cas dimanche… » Cet aveu de « faiblesse passagère » ne remet pas en cause le projet balmanais : « L’essentiel pour nous, c’est de nous maintenir. Notre plan d’action s’étend sur trois ans. Il y aura des jours meilleurs mais nous devons passer au mieux cette période délicate. »

DES GAILLACOIS QUASIMENT AU COMPLET

En face, les Gaillacois se méfient de la bête blessée. Jérôme Arru, le manager tarnais, connaît les qualités de l’adversaire qui avait fait tomber son équipe dans son antre de Laborie. « On n’oublie pas que Balma a su venir gagner chez nous, prévient le technicien. Cette équipe est pétrie de qualités. Elle est très complète, avec des avants très mobiles. Cette formation nous ressemble un peu. Nous n’avons pas de profil surpuissan­t mais nous sommes capables de beaucoup courir et de déplacer le ballon. »

Contrairem­ent à leur adversaire haut-garonnais, Jérôme Arru et ses adjoints Sylvain Dupuy et Philippe Garrigues pourront aligner leur XV le plus compétitif. « Nous sommes quasiment au complet. Le groupe travaille bien et nous ferons de notre mieux pour défendre notre place parmi les six qualifiabl­es. »

Alors, Gaillac parviendra t-il à rendre à Balma la monnaie de sa pièce ? Réponse dimanche ! ■

Newspapers in French

Newspapers from France