Midi Olympique

Le Gers (encore) en ébullition !

- Par Mathilde LACROUTS

Les Gersois sont très à l’honneur dans le Tournoi des 6 Nations. Ils sont très nombreux, les poulets du 32 à avoir fait leurs classes dans les clubs du départemen­t. Ce n’est pas nouveau, dans le Gers, on cultive l’art de la formation et on n’hésite pas à lancer dans le grand bain des jeunes prometteur­s. Ce week-end, il devrait y avoir quelques pépites sur le pré de Samatan. Des pépites prêtes à disputer le match tant attendu entre le patron, LombezSama­tan, et le sixième de la poule, l’entente Astarac-Bigorre. Les hommes de la Save, qui, il y a quelques jours encore partaient assez largement favoris, ont sans doute dû un peu grincer des dents le week-end dernier en voyant leurs futurs adversaire­s venir faire des misères aux joueurs de L’Isle-Jourdain. Alors ? Les patrons de la poule seront-ils mangés à la même sauce ? Une sauce dont le chef Henry Broncan connaît la recette sur le bout des doigts. « C’est certain qu’Henry aura décrypté notre dernière opposition à la loupe, se méfie Patrick Miquel, le manager du LSC. Henry nous connaît très bien et va se focaliser sur nos faiblesses. Son équipe est solide, difficile à manoeuvrer. Elle est très complète dans toutes ses lignes et très bien menée par un Tao Tapasu, qui, malgré son âge, montre toujours la voie à suivre à ses partenaire­s. Nous sortons de deux semaines sans jouer. Je ne sais pas bien comment nous allons réagir. J’espère que nous parviendro­ns à nous imposer car derrière, cela se bouscule au portillon. »

DES JEUNES

AU JEU SANS COMPLEXE

Henry Broncan, qui reviendra sur ses terres, à Samatan, dans son « club de coeur », est vraiment impatient de voir ses hommes en découdre. « Oui, le LSC est mon club de coeur. Ce n’est un secret pour personne, explique le technicien gersois. Mais je sais aussi que cette équipe ne fera aucun cadeau à mes joueurs. »

Lors du match aller, les hommes d’Henry Broncan avaient dû déposer les armes en toute fin de match. Un coup dur. « Nous ne nous attendions pas à ça, raconte Henry Broncan. C’est un vilain coup du sort. Nous étions pourtant plus armés qu’en ce moment car les blessés dans mon camp sont nombreux. Malgré tout, je suis content de mes jeunes qui me surprennen­t match après match. Ils s’accrochent et jouent sans complexe. J’espère que ce sera le cas ce week-end ».

Dans cette poule très haletante, les joueurs de la Save espèrent bien rester sur le trône jusqu’au bout. Mais l’entente AstaracBig­orre essaiera de faire trébucher le patron. « Le championna­t de Fédérale 2 est très intéressan­t. Lombez-Samatan, Auch et Nafarroa dominent cette poule. Mais les rencontres avec les autres équipes sont toujours très agréables. Nous essaierons de faire en sorte que ce match soit une belle fête », conclut le coach de l’Entente.■

Newspapers in French

Newspapers from France