Midi Olympique

À la lutte pour la qualificat­ion

- P.-J. G.

Malgré une saison en dents de scie, SaintYriei­x-laPerche et Tulle ont encore l’occasion de prendre le bon wagon de la qualificat­ion cette saison. En plein virage sportif, les deux formations ont misé sur la « carte jeune » pour repartir sur de nouvelles bases. Le SC Tulle touché d’emblée par une grosse défaite à MalemortBr­ive a retrouvé de l’allant grâce à son vivier alors que les joueurs arédiens sont à la recherche d’une victoire référence à l’extérieur. Toujours invaincus dans son enceinte Saint-Yrieix-laPerche sera difficile à manoeuvrer, mais les Tullistes vainqueurs d’une courte tête au match aller joueront leur carte à fond. Intraitabl­es à domicile, les Arédiens veulent s’offrir un autre challenge pour voir plus loin. « On a réussi à gagner tous nos matchs à la maison mais tant que ce fameux match à l’extérieur ne sera pas acquis on n’aura pas de joker. On aurait aussi pu engranger plus de bonus offensifs chez nous car on s’aperçoit que les bonus pourraient faire la différence en fin de saison. La victoire contre Périgueux nous a aussi pas mal boostés et cela a montré aux joueurs qu’avec de l’applicatio­n et de l’intensité, on pouvait se mettre au niveau des meilleurs », explique Jérôme Filitoga, coach de Saint-Yrieixla-Perche.

Défait au match aller en octobre, Saint Yrieix-la-Perche se retrouve désormais à la croisée des chemins. « Pour nous, ce bloc est primordial car on va jouer deux prétendant­s à la qualificat­ion et un premier de poule. Si on veut rester durablemen­t dans les six, il ne faut pas se louper contre Tulle et exister contre Belvès et Limoges. Il faut aussi dire que la victoire de Sarlat a Belvès nous a fait du bien au plan comptable mais il ne faut pas compter sur les contre-performanc­es des autres », précise l’entraîneur du RCPSY.

TULLE MISE SUR SA FORMATION

Référence par le passé en termes de formation, le SC Tulle développe à nouveau une politique en faveur des nouveaux talents du cru. « Même si on est encore dans la course, on s’aperçoit qu’il nous manque un ou deux joueurs d’expérience pour gérer des situations tendues. Maintenant nos jeunes ont énormément de volonté et ils compensent par une abnégation de tout instant depuis l’entame de la saison. On sait très bien que le bon alliage est constitué d’anciens et de néophytes mais nous travaillon­s pour l’avenir », apprécie Philippe Combe, président du Sporting Club tulliste. Avec un calendrier à venir relevé, les Tullistes anticipent les enjeux à venir. « Il nous reste des confrontat­ions contre les gros morceaux de la poule que sont Périgueux, Limoges et Vichy. C’est pourquoi il ne faut pas se louper contre des formations qui sont plus dans nos cordes. Ce déplacemen­t à Saint-Yrieix-laPerche comme le dernier match à Isle-sur-Vienne seront très importants pour nous », conclut le dirigeant corrézien. ■

Newspapers in French

Newspapers from France