Midi Olympique

RUGBY SANS DIFFÉRENCE À SAINT-DENIS

RUGBY SANS DIFFÉRENCE L’ASSOCIATIO­N AGENAISE PROMEUT LA PRATIQUE DU RUGBY AUPRÈS D’ENFANTS ET DE JEUNES ADULTES EN SITUATION DE HANDICAP. LE WEEK-END DERNIER, SES MEMBRES ASSISTAIEN­T À FRANCE - ITALIE À SAINT-DENIS.

- Par David BOURNIQUEL

Christian Lagarde est un bienfaiteu­r du rugby. Une de ces « petites mains » qui n’hésitent pas à donner de leur temps pour les autres. Il est le porteur depuis bientôt neuf ans déjà du projet « Rugby sans différence », qui se propose de permettre à des enfants en situation de handicap (autistes notamment) de découvrir les joies de la balle ovale. Le projet, qui collabore notamment avec deux associatio­ns (« Tom enfant phare » et « Planète autisme ») offre aux enfants l’occasion de sortir de leurs centres fermés pour découvrir le sport, à travers des ateliers ludiques les aidant à développer leur motricité et leur compréhens­ion du monde extérieur. Une matinée par semaine (le samedi), c’est une véritable bouffée d’oxygène que Christian Lagarde offre à ses rugbymen en herbe, près de leurs parents qui peuvent venir assister aux séances pour échanger. Cette saison, ce ne sont pas moins de 32 enfants, tous licenciés au SUALG, qui bénéficien­t du soutien de la structure. Un chiffre en progrès.

Et comme ils essaient de le faire le plus souvent possible (tous les deux en moyenne), en plus des séances hebdomadai­res, les dirigeants de l’associatio­n se sont démenés pour offrir un week-end de rêve aux jeunes adhérents de « Rugby sans différence ». Le week-end dernier, bénéficiai­res et encadrants se sont retrouvés pour deux jours magnifique­s à Paris afin d’assister au match du Tournoi des 6 Nations France - Italie. Histoire de joindre l’utile à l’agréable, les jeunes en ont aussi profité pour aller voir la Tour Eiffel, le Trocadéro ou l’Arc de Triomphe.

TOUJOURS DES PROJETS

Rendu possible grâce à une collaborat­ion étroite avec la FFR par l’entremise de Laëtitia Pachoud, élue à la commission cohésion sociale et sport adapté de l’instance, le projet a demandé à l’associatio­n de réunir un budget de 4 000 euros pour déplacer les quarante-deux participan­ts à l’épopée. Pour les dix-sept jeunes en situation de handicap, ce ne sont pas moins de vingt-quatre accompagna­nts qui se sont mobilisés pour aider Christian Lagarde à rendre le week-end agréable pour tous. « Je tiens à les remercier vivement car sans eux, de tels weekends ne pourraient pas exister. Ils sont aussi là les samedis matis pour m’aider, ils prennent du temps sur leur vie personnell­e et cela m’est précieux. Merci à eux, vraiment. » À n’en pas douter la belle prestation des Bleus aura laissé un souvenir impérissab­le à tous ces jeunes en situation de handicap qui n’en restent pas moins de grands fans de ce jeu. Une belle initiative qui en appelle d’autres, puisque l’associatio­n « Rugby sans différence » compte bien continuer à se développer et à porter son message d’espoir. Parmi les actions à court terme, quatre tournois « sport adapté » seront organisés entre mai et juin (à Bayonne, à Mérignac, à Agen et à Aiguillon) et l’associatio­n est déjà entrée en contact avec des jeunes Montpellié­rains en situation de handicap afin de les inviter voir un match du SUALG. ■

 ?? Photo DR ?? Les enfants et jeunes de l’associatio­n et leurs encadrants ont assisté à la rencontre France - Italie du Tournoi au Stade de France.
Photo DR Les enfants et jeunes de l’associatio­n et leurs encadrants ont assisté à la rencontre France - Italie du Tournoi au Stade de France.

Newspapers in French

Newspapers from France