Midi Olympique

UNE COLONNE QUI EXCELLE

- Par Nicolas ZANARDI nicolas.zanardi@midi-olympique.fr

LONGTEMPS EN DIFFICULTÉ À CES POSTES HAUTEMENT SENSIBLES, LE XV DE FRANCE SEMBLE POUR LA PREMIÈRE FOIS DEPUIS UNE ÉTERNITÉ DOTÉ DE JOUEURS DE GRAND TALENT POUR CONSTITUER SON ÉPINE DORSALE. UN GAGE DE SOLIDITÉ POUR L’AVENIR À CONDITION, DÉSORMAIS, QUE CEUX-CI PARVIENNEN­T À JOUER ENSEMBLE.

Il s’agit d’un drôle de constat, que l’on peut résumer en quelques chiffres. Première au classement des 6 Nations au bout de deux journées, la France peut à la fois se targuer de présenter la meilleure attaque (59 points dont 6 essais inscrits) et la deuxième plus mauvaise défense (39 points dont cinq essais encaissés). Cela paradoxale­ment alors que les Bleus ont bâti leur victoire référence contre l’Angleterre sur une débauche d’énergie énorme en défense, le sujet de l’attaque semblant beaucoup moins maîtrisé. Pourquoi ? Parce qu’à la réalité, le paramètre que l’équipe de France semble le mieux contrôler collective­ment (la défense) est actuelleme­nt pollué par des erreurs individuel­les (notamment dans les couloirs, où les attitudes des ailiers vont être sévèrement remises en cause par Shaun Edwards), tandis que celui où elle semble le plus en rodage (l’attaque) donne des motifs de satisfacti­on, via des exploits personnels qui doivent beaucoup à une densité de talents assez exceptionn­elle, dans toutes les lignes…

UNE RICHESSE INÉDITE

AUX POSTES DE LA CHARNIÈRE

Cette profusion ? Elle est probableme­nt la meilleure nouvelle que le XV de France ait reçue depuis longtemps, d’autant qu’elle concerne principale­ment les postes si sensibles de la colonne vertébrale 2-8-9-1015, essentiell­e au plus haut niveau. Ainsi au talonnage, les belles performanc­es de Julien Marchand ont pratiqueme­nt fait oublier l’absence de Camille Chat, titulaire désigné, qui devrait toutefois retrouver son fauteuil de titulaire au pays de Galles, tandis que Peato Mauvaka n’a pas démérité lors de ses entrées en jeu. Un constat que l’on peut élargir au poste de numéro 8, où Gregory Alldritt enchaîne les performanc­es, au point d’être crédit par le très sérieux Telegraph du titre honorifiqu­e de « meilleur joueur du Tournoi » après deux journées. Toutefois, la corne d’abondance du XV de France s’avère surtout intarissab­le aux postes de la charnière. Habitué à pouvoir compter sur des demis de mêlée de (très) haut niveau, le XV de France ne déroge pas à sa bonne habitude. Avec Antoine Dupont, Baptiste Serin et Baptiste Couilloud, les Bleus sont parés.Tout comme ils le sont désormais au poste d’ouvreur où Romain Ntamack, bien installé comme titulaire en raison de son antériorit­é au plus haut niveau, peut compter sur une concurrenc­e farouche pour le tirer vers le haut, matérialis­é par les talentueux Matthieu Jalibert et Louis Carbonel. L’unique (petite) réserve se situe quant à elle au poste d’arrière, même si Anthony Bouthier a fait mieux qu’exister lors de ses deux premières sélections et que le talent de Thomas Ramos mérite sûrlement mieux que le traitement de (dé)faveur auqul il est actuelleme­nt soumis.

AUTOUR DES HOMMES, UN SYSTÈME À BÂTIR

La conclusion ? Elle est que le XV de France semble avoir enfin déniché de bons joueurs à tous les postes clés. Des individual­ités autour desquelles il s’agit désormais de greffer un cadre pour qu’elles puissent d’exprimer au mieux, à commencer par une conquête digne de ce nom (avec un axe droit à reconstrui­re, mais qui semble avoir trouvé avec Haouas et Willemse deux joueurs appelés à signer un long bail), une défense au large plus homogène (où les ailiers se doivent d’intégrer définitive­ment les préceptes de la rush defense) et enfin une animation offensive plus complète, où il ne s’agirait plus seulement de faire peser le danger dans le couloir situé grosso modo entre Antoine Dupont et Romain Ntamack. En clair, si les hommes sont indéniable­ment là, il reste encore à Fabien Galthié et son staff à réussir le plus difficile : les faire évoluer ensemble. Dès la semaine prochaine au pays de Galles ? Chiche… ■

 ?? Photo Midi Olympique - Patrick Derewiany ?? Grégory Alldritt a été élu homme du match à chaque fois lors des deux premières journées du Tournoi. La France semble enfin tenir son numéro 8…
Photo Midi Olympique - Patrick Derewiany Grégory Alldritt a été élu homme du match à chaque fois lors des deux premières journées du Tournoi. La France semble enfin tenir son numéro 8…

Newspapers in French

Newspapers from France