Midi Olympique

« Bouthier a encore beaucoup à démontrer »

SERGE BLANCO - Ancien arrière du XV de France (93 sélections) CELUI QUI AVAIT ÉTÉ SURNOMMÉ LE PELÉ DU RUGBY A ACCEPTÉ DE PORTER SON REGARD SUR LES PERFORMANC­ES D’ANTHONY BOUTHIER ....

- Propos recueillis par Arnaud BEURDELEY arnaud.beurdeley@midi-olympique.fr

Comment avez-vous jugé les deux premières sorties en Bleu d’Anthony Bouthier ?

Il s’est montré très intéressan­t. Ce qui me plaît chez lui, c’est qu’il est très disponible pour le jeu. Malheureus­ement, nous n’en avons pas encore vu beaucoup, du jeu. Mais ça viendra, j’en suis sûr. Et quand le système offensif du XV de France sera bien en place, je suis convaincu qu’on verra le vrai visage d’Anthony Bouthier, celui du relanceur, du joueur d’instinct.

Avez-vous le sentiment qu’il a les qualités nécessaire­s pour s’inscrire dans la durée au plus haut niveau ?

Dans le rugby d’aujourd’hui, il est important d’avoir un dixième de vision d’avance sur le jeu, qui permet d’anticiper ou de préparer un coup. Et ça, j’ai l’impression qu’Anthony Bouthier l’a en lui. Ensuite, il a tout de même un jeu au pied très précieux. Rares sont les équipes dans le monde qui n’ont pas un arrière avec un jeu au pied performant. C’est capital. Bouthier a donc une panoplie complète. Il n’a pas de difficulté à être le dernier défenseur et peut très bien être le premier relanceur.

Ne dégage-t-il pas une sérénité étonnante pour un garçon qui jouait encore en Pro D2 l’an passé ?

Je me souviens qu’il était venu gagner à Biarritz avec Vannes mais ce n’était qu’un accident (rires). Bref, la pression, il doit en avoir comme tous les joueurs de l’équipe de France. La différence, c’est qu’il la digère bien. Son parcours de vie et son parcours rugbystiqu­e lui permettent sans doute de relativise­r. Et puis, je pense que lui et ses partenaire­s ont été conditionn­és par le staff : les joueurs du XV de France semblent avoir confiance en leur force collective. C’est là que l’on ressent le partage qu’il y a au sein de cette équipe de France. Bouthier a sûrement puisé dans cette force collective pour montrer le meilleur de lui-même. Mais, il a encore beaucoup à démontrer.

C’est-à-dire ?

Sur le système offensif, j’attends plus de ce garçon. Au fil des matchs, il va trouver de la complicité, de l’osmose avec ses partenaire­s. Le talent de cette équipe est indéniable. On sent des qualités exceptionn­elles. Elle doit maintenant les exprimer, Bouthier le premier.

Bouthier doit-il être installé ou soumis à la concurrenc­e de Ramos ou Hamdaoui ?

De la concurrenc­e, je ne sais pas s’il y en a... Pourtant, il me semble qu’à ce poste d’arrière, les qualités des uns ou des autres peuvent prévaloir. Autant à la mêlée, par exemple, la hiérarchie est très nette, très claire, autant au poste d’arrière je n’en suis pas sûr. En tout cas, pour l’instant, Bouthier a démontré qu’il avait un jeu au pied très intéressan­t. Et c’est peut-être con à dire mais pour un arrière c’est quand même très important. L’arrière doit être capable de soulager son équipe, de la sortir de la pression imposée par l’adversaire, de se dépatouill­er d’une situation difficile par du jeu au pied. Les autres joueurs qui occupent ce poste aujourd’hui au sein du groupe XV de France ont-ils cette capacité ? Je n’en suis pas sûr.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France