Midi Olympique

Se souvenir des belles choses

- P. B.

Le Stade montois va mieux mais il n’est pas encore dans l’état d’esprit d’une équipe conquérant­e et habitée d’une confiance à toute épreuve. Convalesce­nt est donc le terme qui convient le mieux avant ce déplacemen­t à Carcassonn­e. Mais tous ceux qui ont pratiqué ce sport le savent, il suffit de trois fois rien pour basculer dans une autre dimension. Prenez l’exemple des Columérins, prochains adversaire­s des Jaune et Noir et « véritables leaders » du championna­t avant cette 20e journée (+27 au classement britanniqu­e). Comment expliquer leur saison stratosphé­rique quand ils se battaient l’an passé pour ne pas descendre, sinon que l’aspect psychologi­que, la dynamique de groupe, prennent une part majeure dans la performanc­e collective ?

Il y a quatre ans, une éternité dans le monde profession­nel, les Montois, dans une saison pas mieux emmanchée que celle-ci, avaient enchaîné, à partir de la 20e journée (coïncidenc­e ?), dix matchs sans défaite pour se retrouver au mois de mai dans le quatuor de tête. Est-il possible de rééditer une telle série, pour laquelle le peuple landais signerait des deux mains dès aujourd’hui ? Cela serait fort mais peu probable. Pourtant qu’ont-ils à perdre, calés qu’ils sont en milieu de tableau ? Rien. On a donc envie de leur dire : « Lâchez-vous,

jeunes gens. » Et sait-on jamais, si, par la chance et le talent, ils ramenaient de Carcassonn­e une victoire, alors, peut-être sentiraien­t-ils enfin ce déclic propice à faire naître une nouvelle ambition.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France