Midi Olympique

UN BLOC DÉTERMINAN­T

SOYAUX-ANGOULÊME APRÈS UNE SEMAINE DE COUPURE POUR DIGÉRER UN PRÉCÉDENT BLOC EXIGEANT, LE SA XV RELANCE LA MACHINE FACE AU PROMU. POUR LANCER IDÉALEMENT UNE SÉRIE CAPITALE.

- Par Dorian BERCHENY

Àl’heure de lancer le deuxième bloc de l’année 2020, les Charentais occupent la huitième place de Pro D2. Alors qu’ils comptent huit points de retard sur le duo Nevers-Biarritz, actuels cinquième et sixième, les Charentais se doivent de réussir un bloc de haute volée pour se remettre dans le sillage du top 6. « Les équipes favorites confirment. Colomiers fait une très belle saison. Biarritz, Nevers, Vannes sont des équipes avec lesquelles nous allons essayer de batailler, c’est assez ouvert. On n’est pas en position favorable pour l’instant, mais il nous reste encore le temps de refaire notre retard » lance Étienne Dussartre, centre du SA XV. Une mission que les Angoumoisi­ns semblent taillés à accomplir pour signer un rapprochem­ent au terme des quatre prochaines rencontres, avec trois réceptions, entrecoupé­es du seul déplacemen­t du bloc, sur la pelouse du promu Rouen vendredi prochain.

Mais avant de lever le regard sur les échéances futures, le SA XV doit passer un premier obstacle, celui d’un autre promu, Valence-Romans, qui avait fait chuter les Charentais à l’aller (18-13) « À la mi-temps de ce match tu te dis il ne peut rien se passer. Et en fait tu arrives à perdre sans être en danger. Ils ont une occasion de marquer qu’ils vendangent mais sinon ce n’est que des pénalités assez lointaines. C’est un match que l’on avait entre les mains, que l’on semblait maîtriser mais où tu ne scores pas assez. Il faut se payer sur les occasions » se souvient Adrien Buononato, le manager angoumoisi­n.

HUMILITÉ ET DÉTERMINAT­ION

Désormais, il tient à se projeter sur le futur et a une idée assez précise de ce qu’il faudra mettre en place pour glaner un résultat positif. Avec beaucoup de respect vis-à-vis de l’adversaire. « Valence-Romans n’est pas largué, il ne faut pas se tromper sur l’engagement et le combat. Aujourd’hui c’est d’abord là-dessus qu’ils vont s’accrocher. S’ils doivent se sauver ça passera par le fait d’être irréprocha­ble dans le combat. Ils sont dans ce mode depuis un moment, il faudra répondre

là-dessus, se faciliter le boulot dans la zone de ruck en étant les premiers, et derrière on pourra parler rugby. »

Alors qu’ils restent sur une prestation aboutie pour leur dernière sortie à Chanzy (victoire bonifiée face à Montauban 35-16), le SA XV veut confirmer et effacer le revers de Biarritz en conclusion du précédent bloc. Alors qu’ils ont chuté cette saison à domicile face à Grenoble, Oyonnax et Perpignan, les Charentais se doivent désormais de réaliser un parcours sans faute sur leur pelouse.

Newspapers in French

Newspapers from France