Midi Olympique

SCHMIDT, TÉMOIN NUMÉRO UN

CLERMONT PRÉVUE DEPUIS JUIN, LA VISITE DE L’ANCIEN SÉLECTIONN­EUR DE L’IRLANDE PREND UN TOUT AUTRE POIDS À CET INSTANT CHARNIÈRE DE LA SAISON.

- Par Nicolas ZANARDI nicolas.zanardi@midi-olympique.fr

Sa visite était prévue depuis le mois de juin. Reste que le contexte actuel de l’ASMCA a forcément épicé les retrouvail­les avec Joe Schmidt, son ancien entraîneur des trois-quarts entre 2007 et 2010, qui a profité de sa période d’inactivité après dix ans de bons et loyaux services en Irlande, où il réside encore… Arrivé courant février, Schmidt a ainsi assisté depuis le banc de touche à la bérézina subie par les Clermontoi­s face à l’UBB. De quoi fatalement alimenter les rumeurs, à un instant de la saison où même les plus fervents supporters des Jaunards ressentent comme une atmosphère de fin de cycle. Et cela d’autant plus qu’alors qu’il est libre de tout contrat, Schmidt n’a pas vraiment pris soin de nier toute possibilit­é de retour en Auvergne, lors d’un entretien accordé dans la semaine à nos confrères de La Montagne. « Je crois surtout que c’est une bonne chose pour moi de souffler et de prendre le temps de réfléchir à la suite. Je vous assure, je n’ai pas décidé de ce que j’allais faire. Ici, tout s’est toujours bien passé avec tout le monde. On verra… »

DÉFAITE INTERDITE

De quoi ajouter, qu’on le veuille ou non, un peu plus de flou sur l’horizon d’une embarcatio­n auvergnate qui semble, plus que jamais, naviguer à vue… L’avantage ? Il est au moins que les

Auvergnats n’ont pas besoin, pour le moment, de se soucier du moyen terme. Car si les perspectiv­es à la fin du mois de mars de la réception de Toulon, puis du déplacemen­t à Lyon peuvent effrayer alors qu’il s’agira pour les Clermontoi­s de préparer en parallèle leur quart de finale de Champions Cup, ces perspectiv­es perdront beaucoup de leur intérêt en cas de faux pas à Agen. Autant le dire clairement : s’ils ne devaient pas parvenir à récupérer dans le Lot-et-Garonne les points qu’ils viennent tout juste d’égarer à domicile face au leader girondin, la qualificat­ion prendra automatiqu­ement pour les Auvergnats des faux airs de mirage…

« LE GROUPE TRAVAILLE BIEN »

Autant dire que c’est sur les dents que les coéquipier­s de Morgan Parra, particuliè­rement en colère après le dernier revers des siens, se rendront à Armandie samedi. En tant que témoin privilégié, Joe Schmidt ne disait pas autre chose dans la semaine. « Il faut se servir de ces défaites pour s’améliorer. Le groupe travaille bien et le staff aussi, je l’ai vu la semaine dernière. Je suis convaincu qu’ils en seront récompensé­s par une victoire à Agen. » Un match auquel l’ancien sélectionn­eur du XV du Trèfle assistera encore, avant de s’en retourner vers Dublin après deux journées de travail auprès d World Rugby. Avec dans les bagages, quoi qu’il advienne, la certitude d’avoir assisté à un instant charnière de la saison des Jaunards. En mal, ou en bien… ■

Newspapers in French

Newspapers from France