Midi Olympique

À L’ÉPREUVE DE L’ARENA

LA ROCHELLE TROISIÈMES AVEC DEUX PETITS POINTS D’AVANCE SUR LE 6e, LES ROCHELAIS SE DÉPLACENT À LA PARIS-LA DÉFENSE ARENA AVEC UNE FORTE AMBITION D’EXPLOIT.

- Par Paul ARNOULD

C’est une histoire de stade. Lorsqu’on parle du Racing 92 aux Rochelais, il y a d’abord le souvenir de ce fabuleux match de barrage remporté par les Maritimes la saison dernière, leur ouvrant les portes des demi-finales. Il y a également la défaite cuisante en mars 2018, une véritable humiliatio­n 50-14, encore aujourd’hui la plus conséquent­e depuis que Jono Gibbes est sur le banc de touche du club maritime. L’une des deux rencontres se disputait à Paris la Défense Arena, l’antre des Francilien­s, tandis que l’autre avait été délocalisé­e dans l’historique mais archaïque stade de Colombes. De là à affirmer que les Rochelais n’y arrivent pas dans la salle de spectacle de Jacky Lorenzetti, il n’y a qu’un pas.

Sauf que cette année, les hommes de Ronan O’Gara semblent avoir bien plus de cordes à leur arc pour ne pas revivre pareil prosternem­ent. Malgré une réussite à l’extérieur qui pose question pour une formation installée sur le podium du championna­t (une seule victoire à Pau), les bougres de l’Atlantique gardent des statistiqu­es séduisante­s dans le jeu proposé (1re en termes de passes réussies, 3e dans les ballons joués à la main), qui plus est doublement intéressan­tes au profit des conditions de jeu et du terrain synthétiqu­e de la Paris la Défense Arena, qui favorise le jeu rapide et les attaques au grand large. Mais pour l’emporter à l’extérieur face un Racing frustré de sa défaite au Lou (29-20), les Rochelais devront retrouver une conquête digne. Un secteur très décevant face à Toulon, qui a bien failli coûter la victoire aux coéquipier­s de Facundo Bosch. « C’est une victoire sur laquelle il faut s’appuyer, disait l’Argentin après match. Ils ont mis un pack très dense et on a quand même réussi à trouver des solutions. Il faut aller au Racing avec le même esprit, tout en rectifiant la mêlée de la première période. »

LE RETOUR DE RONAN

L’entraîneur principal de La Rochelle aura l’occasion de recroiser de bonnes vieilles connaissan­ces samedi après-midi. Sous les couleurs du Stade rochelais, il retrouvera son ancien club du Racing 92 et un stade qu’il n’a connu qu’une seule fois, lors du premier match des Francilien­s face au Stade toulousain en décembre 2017. Avec une petite boule au ventre ? « Non pas vraiment. J’ai beaucoup d’admiration pour leur entraîneur et pour Jacky Lorenzetti et pour Yannick Nyanga dans le staff et mon ami Mike Prendergas­t. Comme on dit, la bière sera peutêtre bonne ou pas après le match (rires). » L’Irlandais devra en tout cas guider son équipe vers une victoire de prestige. Un instant important dans la saison des Rochelais. « En ce moment, chaque samedi est un grand examen, rien ne va changer contre le Racing, se projetait O’Gara. C’est une semaine pour prendre du plaisir. » Après le contenu contre Toulon « quand même plutôt pauvre », dixit Jérémy Sinzelle, nous vous en saurions gré messieurs. ■

Newspapers in French

Newspapers from France