Midi Olympique

MARTIN BONHEUR

L’AILIER TARNAIS A GAGNÉ SES GALONS DE TITULAIRE SUR CE BLOC ET SE PRÉSENTE COMME L’UN DES JOUEURS LES PLUS DÉCISIFS DE L’EFFECTIF.

- Par David BOURNIQUEL

Dimanche, Martin Laveau devrait connaître sa troisième titularisa­tion consécutiv­e pour affronter Bordeaux-Bègles à ChabanDelm­as. Une juste récompense pour le joueur qui livre un début d’année 2020 de haut vol. Le trois-quarts aile de poche (24 ans, 1, 80 m, 79 kg) est en train de s’imposer comme le véritable facteur X de la ligne de trois-quarts castraise. Propulsé titulaire à quelques heures du match à Agen voilà quinze jours pour pallier un forfait de Geoffrey Palis, Laveau a su saisir sa chance et éclabousse­r la rencontre de toute sa classe. Avec deux essais inscrits et très peu de déchet, le joueur transfuge de Bayonne à l’été 2018 a gagné ses galons de titulaire pour la réception capitale de Pau la semaine dernière.

TROIS ESSAIS EN DEUX MATCHS

Là encore, dans un match au contexte anxiogène, la bombe de l’aile castraise a su tirer son épingle du jeu, inscrivant le premier essai du match et lançant son équipe sur la voie d’un précieux succès. « C’est vrai que j’ai eu du bol, ça doit être le destin, sourit l’intéressé à l’évocation de l’enchaîneme­nt des événements récents. Le jour du match à Agen, j’étais hors du groupe. J’ai bénéficié des forfaits de Florian Vialelle et de Geoffrey Palis pour me faire une place dans le XV de départ. C’était un match joué sous un beau soleil, un match où les ailiers ont pu s’exprimer. J’ai eu la chance de marquer des essais importants mais je ne fais que terminer le travail de mes coéquipier­s, c’est mon job de marquer ! » Avec trois essais inscrits sur les deux derniers matchs joués, le job est fait ! Si les Castrais ne pensent « qu’au maintien » malgré leur joli rapprochem­ent au top 6 du classement, Martin Laveau espère continuer à briller. « Pour la fin de la saison, on peut me souhaiter de continuer à jouer et à marquer. Si je marque beaucoup d’essais cela voudra dire que tout le club se porte bien et que l’on gagne des matchs. Je me verrais bien finir la saison avec un meilleur total d’essais que Thomas (Combezou, le meilleur marqueur castrais avec 7 essais, N.D.L.R.), histoire de le mettre un peu en colère. (rires) »

À l’issue de ce bloc, Martin Laveau, déjà cinq essais marqués cette saison, pourrait avoir réussi une jolie passe de trois (trois fois titulaire en trois matchs). Il sera alors temps de se projeter sur la venue de Bayonne le 21 mars, un « concurrent direct ».■

Newspapers in French

Newspapers from France