Midi Olympique

REDEVENIR MAÎTRE À LA MAISON

SOYAUX-ANGOULÊME ALORS QU’IL RESTE SUR UN SUCCÈS À ROUEN (17-18), SOYAUX-ANGOULÊME S’EST RELANCÉ DANS LA COURSE AU TOP 6. IL FAUT DÉSORMAIS CONFIRMER À DOMICILE FACE À NEVERS PUIS VANNES, DEUX CONCURRENT­S DIRECTS.

- Par Dorian BERCHENY

Avec huit points glanés sur les deux premiers matchs du bloc, Soyaux-Angoulême a repris de la confiance et reste surtout au contact du top 6. Désormais septièmes de Top 14 à cinq longueurs du duo Biarritz (sixième) et Nevers (cinquième), les Charentais restent dans le sillage mais se doivent d’enchaîner les bonnes performanc­es pour revenir à meilleure distance. Cela passe par un succès face à Nevers ce dimanche au stade Chanzy. À l’aller, le SA XV l’avait emporté avec la manière et le bonus offensif lors de la première journée (18-24). « Bien sûr que ce match aller restera dans les têtes, mais ça ne va pas non plus prendre une place énorme. C’était il y a longtemps, depuis il y a eu beaucoup de matchs », lance Adrien Buononato le manager angoumoisi­n. Plutôt que de se focaliser sur le passé, Adrien Buononato et les Charentais tiennent ainsi à se projeter sur la rencontre de dimanche.

TROUVER LA RÉGULARITÉ

Avec l’envie de bien faire, quinze jours après être passé à un poteau de la correction­nelle à domicile face à Valence-Romans alors que les joueurs de la Drôme avaient l’opportunit­é d’égaliser sur une transforma­tion dans la dernière minute de la rencontre (victoire 36-34). Un succès étriqué au goût d’inachevé puisque les Angoumoisi­ns avaient longtemps le bonus offensif en poche avant de sombrer. « Il est certain que c’est une déception car nous menions cinq essais à un. Il y a eu sans doute un petit relâchemen­t inconscien­t. Mais nous ne sommes pas les seuls sur ce premier match du bloc à avoir été gêné, d’autres équipes ont souffert également. Il faut se nourrir de cela pour ne pas reproduire ce type de scénario. »

En manque de régularité dans la prestation sur les quatre-vingts minutes de sa précédente rencontre à domicile, SoyauxAngo­ulême chasse un succès bien construit à domicile. Histoire de revenir à portée de fusil de l’adversaire du soir et donc du top 6, mais aussi de marquer les esprits à l’heure de lancer le sprint final. Car avec des revers face à Grenoble, Oyonnax et Perpignan à Chanzy, Soyaux-Angoulême a déjà grillé ses jokers sur ses terres. Même s’il parvient à bien voyager pour récupérer des points laissés en route, un quatrième revers à Chanzy serait sans doute rédhibitoi­re dans la course aux phases finales. ■

 ?? Photo Icon Sport ?? Quentin Witt et les siens sont en pleine confiance depuis deux journées, ils visent le top 6 avant de lancer le sprint final.
Photo Icon Sport Quentin Witt et les siens sont en pleine confiance depuis deux journées, ils visent le top 6 avant de lancer le sprint final.

Newspapers in French

Newspapers from France