Midi Olympique

ROCS, SAVEZ-VOUS AUSSI DANSER ?

- Par Philippe ALARY

E «n revenant de Nantes, en revenant de Nantes… » Quel jeune rugbyman, surtout parmi les plus turbulents dont la place se situe au fond du bus, n’a jamais repris à tue-tête le célèbre refrain ? Mais que la route passe par Montaigu-Vendée ou pas, pour l’heure, les Dacquois n’ont guère envie de chanter et encore moins de danser. « D’une part, il est beaucoup trop tôt pour évoquer le Jean-Prat, et d’autre part, Nantes a de plus en plus le profil de l’épouvantai­l », explique le bon président August, qui en a pourtant vu d’autres. Mais il faut croire que, comme n’importe quel observateu­r, l’ancien sociétaire du Biarritz olympique a été impression­né par le dernier résultat en date de ses futurs adversaire­s. De là à penser que la formule de Jalil Narjissi dans ces mêmes colonnes (« Un pack de Golgoths ! ») ne restera pas lettre morte… « Le problème, c’est que non seulement le pack de Nantes est le plus solide la poule, mais que derrière, ça joue très bien au ballon ! » poursuit en fin connaisseu­r cet adepte convaincu du jeu axé sur le mouvement rapide. Autant de compliment­s sincères qui touchent Emmanuel Patte, mais que le headcoach ligérien, modeste, ne prend pas pour argent comptant : « Un pack très lourd, oui, peut-être, mais quand même pas du même tonnage que ceux de Pro D2. » Pourtant, c’est bel et bien un roc qui s’est abattu sur le site d’Espinassou. « Nous étions attendus, et puis, pour l’avoir fait l’an dernier, nous nous sommes dits, pourquoi pas une deuxième fois », enchaîne celui qui côtoya naguère Éric Mestre du côté de Périgueux.

OBJECTIF : INVINCIBIL­ITÉ À DOMICILE

En Chalosse comme en Loire-Atlantique, pas question de se mettre martel en tête. « Ce n’est pas un match éliminatoi­re », affirme Benoît August rejoint sur la même longueur d’onde par le colistier de Bertrand Guilloux : « Nous continuero­ns notre bonhomme de chemin quoiqu’il advienne, sachant que l’objectif qui nous tient le plus à coeur, c’est l’invincibil­ité à domicile.Vous savez, pour nous aussi, Dax, c’est un très gros morceau, nous saurons faire preuve de toute l’humilité nécessaire. »

En ce qui concerne la revue d’effectif, si Bouillon est de retour, pas d’éboulement rocheux en perspectiv­e pour Souvent, en délicatess­e, lui avec sa cheville. Sur les bords de l’Adour, Tauzin, Barberena et Maignien n’auront que l’embarras du choix car aucune défection n’est à déplorer suite au probant succès obtenu aux dépens de Rennes. ■

Newspapers in French

Newspapers from France