Midi Olympique

Se sauver et s’émanciper

- Par Quentin PUT

En haut, l’écart semble fait. Selon toute vraisembla­nce, les 12 points séparant le FCTT et SaintSulpi­ce-sur-Tarn ne seront pas rejoints par ces derniers en seulement six matchs. Mais pourquoi ne pas y croire, après la belle performanc­e du RCS XV contre le FCTT ? « On a fait un bon match contre une très belle équipe, tant au niveau des gabarits que du jeu, salue l’entraîneur Éric Roca. Je pense qu’on a surtout voulu relever la tête après la contre-performanc­e à Castelnaud­ary (défaite 24-14, N.D.L.R.). Je suis vraiment content de ce qu’on a produit ce weekend. Cela montre que nous sommes capables de rivaliser avec le haut du tableau quand nous y mettons les ingrédient­s. » Justement, ce top 6 ne serait-il pas accessible aux joueurs du Tarn ? « Effectivem­ent, on s’en rapproche mais ce haut de tableau continue de gagner, regrette le technicien. Il faudrait qu’il y ait quelques défaites des candidats devant nous pour espérer quelque chose de plus. »

DEUX ÉQUIPES TRÈS OFFENSIVES

En face se présente une équipe moins bien classée que le FCTT, on se dit alors que la mission est à la portée de Saint-Sulpice-laPointe. Villefranc­he-deLauragai­s en effet n’a pas l’opportunit­é de regarder vers le haut, sa seule ambition étant de survivre. « Nous savions que ça allait être compliqué au niveau des résultats, témoigne le président Nicolas Fauré. La poule est très relevée, homogène et personne n’est lâché. Tout le monde joue quelque chose ! » En revanche, le dirigeant reconnaît qu’un succès ce dimanche à domicile serait opportun : « On ferait sans nul doute un grand pas vers le maintien. »

En interne, on explique que cette saison en deçà des ambitions par le renouveau et le rajeunisse­ment d’un groupe « renouvelé à 70 % avec beaucoup de jeunes intégrés de l’équipe B », dixit l’entraîneur des trois-quart Claude Guiraud. « Cette dernière défaite à Layrac (26-13, N.D.L.R.) est à l’image de la saison, poursuit le Haut-Garonnais. Nous sommes joueurs, accrocheur­s mais parfois il nous manque un peu d’expérience pour faire la différence, même si le dynamisme est là. Sur le contenu nous aurions mérité de ramener un point mais ce n’est pas le cas. Cela explique notre situation sur le plan comptable aujourd’hui. »

Dans le jeu en revanche, cette rencontre entre le septième et le neuvième promet d’être spectacula­ire. Ce sont deux formations portées sur l’offensive qui ne manqueront pas de montrer leurs dispositio­ns. La perspectiv­e d’un maintien définitive­ment assuré n’y fera rien. « On ne reniera pas notre identité, assure Claude Guiraud, que ce soit lors d’un match quelconque ou pour le maintien. C’est l’identité de Villefranc­he, avec cette volonté de produire du jeu. Le RCS XV a d’ailleurs les mêmes qualités que nous, on connaît leur valeur. » On se rappelle d’ailleurs du match aller, qui avait donné un improbable 35-35. En espérant voir la même issue, et que « les conditions le permettent », rappelle sagement Éric Roca. ■

Newspapers in French

Newspapers from France