Midi Olympique

Retour en terrain connu !

- Par Mathilde LACROUTS

Il a passé neuf saisons dans ce club. Ce week-end sonnera le retour d’Henry Broncan sur son cher Stade Jacques-Fouroux, là où il a connu tant de belles victoires et vécu de si belles aventures humaines. Forcément, le « sorcier gersois » comme les journalist­es aiment l’appeler, aura plaisir à revenir sur ces terres, sur SES terres. Il y retrouvera d’ailleurs quelquesun­s de ses « enfants », dont deux d’entre eux, Grégory Menkarska et Patrick Bosque, seront assis sur le banc adverse. Eux aussi désormais entraîneur­s. Ses successeur­s, avec qui il n’a « jamais coupé le lien » : « Nous nous appelons chaque semaine, confie Henry Broncan. Nous avons conservé des liens privilégié­s. Bien sûr, cette semaine, nous ne nous sommes pas appelés mais je sais que dès lundi prochain nous pourrons reprendre le cours de nos échanges. »

NOSTALGIE

Forcément, ce rendez-vous à Auch aura une saveur particuliè­re pour le coach Broncan. Et même s’il est désormais dans le camp adverse, le technicien gersois garde un oeil particulie­r et affectueux sur ce club rouge et blanc : « J’ai des souvenirs particulie­rs à Auch, confie Broncan. J’ai vécu tellement de merveilleu­x moments ici. Bien sûr que je suis avec une grande attention le parcours de cette équipe. Auch est reparti de rien et a su reconstrui­re une belle équipe conquérant­e. Leur position dans cette poule n’est absolument pas une surprise pour moi. Je souhaite de tout coeur qu’ils atteignent rapidement la Fédérale 1. Ils le méritent. Auch et le rugby gersois le méritent. » Dans le camp auscitain, on est également très heureux de ce derby qui pointe le bout de son nez. Grégory Menkarska, coach des avants gersois, est lui aussi empli de nostalgie lorsqu’il parle de son ancien coach : « Henry est un homme à part qui sait transcende­r ses troupes, confie Menkarska. Il sait sublimer un groupe. Je l’ai vécu et « Titi » Bosque également. Cette équipe de Miélan-Mirande-Rabastens a ce supplément d’âme qui peut faire basculer une rencontre. Franchemen­t, j’appréhende cette rencontre et la motivation qui aura été faite par Henry Broncan. Mais ce match appartient à mes joueurs et, très honnêtemen­t, les signaux qu’ils nous envoient cette saison sont très positifs. Si je suis confiant à l’aube de cette rencontre, c’est grâce à mes hommes. Je ne sais pas ce qu’Henry nous prépare mais j’ai confiance en nous. Nous avons réalisé des choses incroyable­s en trois saisons. Nous avons connu le purgatoire et nous nous sommes relevés. Bien sûr que la Fédérale une nous fait envie. Si je vous disais le contraire, je serais un menteur. Mais, forcément, nous restons prudents. »

Le derby gersois devrait être à la hauteur des acteurs de cette rencontre. Le public sera assurément au rendez-vous et, dans un camp comme dans l’autre, le respect de l’adversaire sera le mot d’ordre. Un joli moment de rugby en perspectiv­e en somme ! ■

Newspapers in French

Newspapers from France