Midi Olympique

CONFIANCE RETROUVÉE

AVEC SIX ESSAIS INSCRITS ET UNE VICTOIRE BONIFIÉE, LE XV AIXOIS A VALIDÉ UN MOIS DE FÉVRIER RONDEMENT MENÉ.

- Par Denis GHIGO

Aix-en-Provence et le jeu se sont donc réconcilié­s à l’issue d’un match complet où les coéquipier­s de Poutasi Luafutu ont survolé les débats sans jamais être inquiétés. Un match que l’on pourra qualifier de référence, tant la copie rendue a été étincelant­e. Depuis le succès face à Vannes en septembre, nous n’avions pas vu une telle envie de jouer, d’amener le ballon sur les ailes ! Et finalement, il n’est nullement surprenant de constater que les six essais ont été marqués par les deux ailiers, Andrzej Charlat et Thibaut Zambelli.

Avec une mention spéciale pour le premier nommé qui a éclaboussé le match de son talent, de sa vitesse et de sa vélocité. Il a été omniprésen­t et a écoeuré ses adversaire­s dès qu’il accéléré, laissant sur place des Cantalous médusés. Mais si les ailiers ont enchanté les supporters, c’est tout le groupe qu’il faut féliciter car, cette fois-ci, il a maîtrisé tous les secteurs, hormis celui de la touche qui a été défaillant en première période. Cette équipe a retrouvé de l’envie et surtout de la confiance qui fait qu’elle joue, à nouveau, en avançant, mettant ainsi son adversaire en grande difficulté­s. Fabien Cibray était forcément satisfait de la prestation aboutie de ses joueurs.

CHARLAT, MONSIEUR PLUS !

« Je suis très satisfait ! Nous avons bien débuté et nous avons très vite mis la main sur le ballon et nous avons joué tel que nous le voulions. On a fait un gros match dans tous les secteurs même si la touche, en première période, n’a pas été performant­e. Nous avons aussi été très présents sur le plan défensif car nous avons récupéré des ballons précieux que nous avons su bien utiliser. C’est un match complet et on avait en mémoire la gifle du match aller. Le groupe avait à coeur de rendre la monnaie de la pièce. Avoir pris cinq points est très positif et j’espère que nous allons continuer sur cette dynamique. Nous allons profiter de cette belle victoire. »

Effectivem­ent, le travail commence à payer puisque les Provençaux viennent d’enchaîner un troisième succès, une première cette saison ! Ils vont pouvoir désormais avancer en toute sérénité et sans pression puisqu’ils se sont éloignés - presque définitive­ment - de la zone rouge. Ils ont aussi retrouvé cette satanée confiance qui devrait permettre de rééditer ce genre de performanc­e. Le deuxième ligne Julien Ledevedec, arrivé fin janvier, apprécie cette victoire collective. « Le travail paie et la confiance est revenue. C’est plutôt positif même s’il y a eu des petits soucis en touche mais on a su rectifier le tir avec notamment Mondoulet qui a annoncé les combinaiso­ns. Ce groupe prend du plaisir et cela s’est concrétisé avec ce très beau succès ! »

Maintenant, Provence Rugby va enchaîner deux déplacemen­ts à Colomiers puis à Montauban (match en retard) pour terminer son bloc de cinq matchs. Mais avec cette probante victoire, il s’est assuré un second souffle et peut continuer à avancer sereinemen­t. Et dans ces conditions, le XV aixois peut être performant. ■

Newspapers in French

Newspapers from France