Midi Olympique

ENCORE UN GUERRIER

JOSHUA BRENNAN - DEUXIÈME LIGNE DES BLEUETS CAPITAINE AU PAYS DE GALLES, IL A ÉTÉ UN SOLDAT VALEUREUX EN ÉCOSSE. LE DEUXIÈME LIGNE TOULOUSAIN S’IMPOSE COMME UN LEADER DE CETTE GÉNÉRATION.

- N.A.

C’est difficile de ne pas le voir. Joshua Brennan frôle le double mètre. Il lui manque seulement un petit centimètre. Une broutille. Le fils de Trevor, l’ancien troisième ligne irlandais du Stade toulousain, le frère du pilier Daniel, champion du monde avec l’équipe de France des moins de 20 ans en 2018 à Béziers, a pris ses marques très rapidement au sein de cette nouvelle génération, endossant le rôle du guerrier infatigabl­e, heureux de batailler dans les tâches ingrates et précieux dans les phases statiques. Il a cette rage derrière le reste de l’équipe peut se ranger, une rage qui lui a permis d’inscrire l’essai du bonus offensif à quinze minutes du coup de sifflet final, s’extirpant d’une mêlée tricolore en mode rouleau-compresseu­r à cinq mètres de l’en-but écossais. Il se relevait avec un cri de libération, assénant au passage un coup d’épaule à un Écossais tout juste châtié par la puissance française. Un geste totalement involontai­re de la part du deuxième ligne du Stade toulousain, galvanisé par l’euphorie d’avoir marqué le quatrième essai, permettant aux Bleuets d’aborder la fin de match avec une avance confortabl­e et démontrant sa rage de vaincre.

CANALISER SA FOUGUE

Aux côtés des valeurs sûres de cette équipe de France des moins de 20 ans, c’est-à-dire des joueurs déjà présents la saison dernière comme Jordan Joseph, Gauthier Maravat, Matthias HaddadVict­or encore tous étincelant­s en Écosse, Joshua Brennan est en train de se faire une place de choix. Si le manager des Bleuets, Philippe Boher ne fait pas de cas particulie­r, cette victoire en Ecosse est néanmoins importante pour trouver un équilibre dans ce groupe tricolore : « L’équipe se met en place et des leaders émergent au fur et à mesure, car peu de joueurs étaient déjà là finalement. Je crois que l’on vient de passer une étape importante dans la constructi­on de cette équipe. » Comme son grand frère Daniel qui avait été un leader de sa génération, Joshua, titulaire trois fois pendant ce Tournoi (il n’a pas joué contre l’Italie), devrait aussi jouer un rôle important dans cette nouvelle aventure. À condition qu’il canalise sa fougue, puisqu’il a écopé d’un carton jaune à six minutes de la fin en Écosse, laissant craindre le pire alors que les XV du Chardon était revenu à sept points deux minutes plus tôt. C’est une étape dans son apprentiss­age qui n’a pas porté à conséquenc­e cette fois-ci. ■

Newspapers in French

Newspapers from France