Midi Olympique

LA TÊTE ET LES JAMBES

POUR MONT-DE-MARSAN, CE DÉPLACEMEN­T RELEVAIT D’UNE DETTE D’HONNEUR SUITE À LA VOLÉE REÇUE À BÉZIERS. ET L’ESSENTIEL A ÉTÉ FAIT POUR L’EMPORTER.

- Par Gaël LECOEUR

La Bérézina de Béziers était encore dans les têtes montoises toute la semaine, les travées bruissaien­t d’inquiétude. Certes, le maintien n’était pas en danger mais il allait falloir faire mieux. De ce point de vue, le match face à Rouen a remis les têtes à l’endroit, pas forcément dans le contenu mais dans les valeurs de sacrifice et de combat. Certes, Rouen n’a pas été au niveau de sa situation d’urgence et Montde-Marsan n’a pas eu à s’employer beaucoup pour contenir les Normands. Maxime Marty, l’ailier internatio­nal moins de 20 ans, parle « d’une réaction d’équipe», de « solidarité dans le combat ». Un match de rugby n’est jamais facile, il faut répondre au bon moment avec la mesure nécessaire sans se découvrir et, sur ce point, Mont-deMarsan a été très bon.

L’ÉTINCELLE NAITUVU

Sur le terrain, les Montois ont donc ressenti une vraie intensité dans les chocs, face à une équipe qui jouait sa survie, même si en tribunes, le peu de jeu développé pouvait décevoir les 2 000 spectateur­s venus voir du spectacle. Les visiteurs ont donc maîtrisés la rencontre, en contrôlant le ballon sur toutes les zones de jeu, reconnaiss­ant que l’intensité rouennaise aurait pu leur jouer des tours. Malmenés en mêlée fermée, le Stade montois s’est concentré à casser l’avancée des mauls, obligeant Rouen à prendre les points au pied et donc à ne pas creuser l’écart. Une façon intelligen­te de rester au contact. « Nous avons retrouvé des couleurs et des valeurs. Personne ne s’est pas échappé », avance l’ailier des Bleuets et c’est vrai que le pragmatism­e a vite éteint les avancées normandes. Et même réduit à quatorze pour les dix dernières minutes, c’est là que l’équipe a trouvé le dernier coup de rein pour filer à l’essai et gagner cette rencontre.

Il y, a des perles dans cette équipe landaise, des joueurs qui savent, avec les neuf minutes qui leur sont offertes, trouvait la faille et Wame Naituvu, « le facteur X » comme l’appelle Rémi Tales, fait partie de cette famille. Quelle vista, quelles jambes de feu ! Il a planté deux adversaire­s et a chaloupé pour délivrer une passe exemplaire à Cabannes, pour le seul essai du match (75e), donnant la victoire aux siens.

Mont-de-Marsan, dixième, peut vivre sereinemen­t sa fin de saison, tandis que Rouen, avec cette quatrième défaite de suite (dans les dernières minutes à nouveau) a sans doute dit adieu au Pro D2, à moins que…. ■

Newspapers in French

Newspapers from France