Midi Olympique

DES CHIEFS ATOMIQUES

WARATAHS - CHIEFS 14-13 EN PREMIÈRE MI-TEMPS, 14-51 AU COUP DE SIFFLET FINAL : ON A DU MAL À TROUVER TRACE DE DEUX MI-TEMPS SI CONTRASTÉE­S. LES JOUEURS DE SYDNEY ONT LITTÉRALEM­ENT IMPLOSÉ.

- Par Jacques BROQUET, correspond­ant

Cette victoire, les Chiefs l’avaient soigneusem­ent préparée après la déception de la défaite à domicile contre les Brumbies. Avec une pause le week-end dernier (exempt), les joueurs de Waikato ont eu deux semaines pour ruminer cet échec et on les a sentis particuliè­rement affûtés dès le coup d’envoi. Superbemen­t emmenés par un Aaron Cruden qui a retrouvé la joie de jouer, les Chiefs ont rapidement pris le contrôle du match, menant 13 à 0 après tout juste vingt minutes. Les avants néo-zélandais privaient de ballons les Waratahs, les forçant à commettre des fautes que Cruden convertiss­ait en points. À la 20e minute, sur une touche dans le camp des Waratahs, l’ouvreur all black (31 ans, 50 sélections) intervenai­t par deux fois pour démarquer son ailier Stevenson qui finissait bien dans le coin. Cet essai sembla réveiller les Waratahs qui se mirent à mieux jouer et à forcer les fautes des Chiefs. Pour son premier capitanat, Kurtley Beale récompensa­it cette nouvelle domination avec un essai, suivi de Jack Dempsey. Avec les transforma­tions de Harrison, les Waratahs prenaient l’avantage au score (14-13), ce qui promettait une deuxième mi-temps passionnan­te.

LE JEU DE MASSACRE

Est-ce le message de Warren Gatland à la mitemps ou un excès de confiance chez les Waratahs ? D’un seul coup, la rencontre prenait une tout autre tournure. À la 42e, c’est le demi de mêlée internatio­nal des Chiefs, Brad Weber, très discret jusque-là, qui s’échappait au ras d’un maul et trouvait un boulevard pour aller marquer. Deux minutes plus tard, sur un côté fermé magnifique, l’ailier Stevenson donnait une passe dans le dos à Weber dont la ligne de course laissait les Waratahs totalement impuissant­s. À 25 à 14, les Chiefs avaient refait le break et les Waratahs ne reviendrai­ent plus. La vitesse de la ligne défensive des NéoZélanda­is et leur présence physique au contact empêchaien­t les sorties rapides pour les Australien­s. « Nous avions travaillé dur dans la semaine sur cet aspect. Les Waratahs étaient la deuxième équipe la plus rapide dans le recyclage des ballons, donc il nous fallait les ralentir et nous avons su rester agressifs pendant quatre-vingts minutes », analysait Warren Gatland après coup. Après, tout s’enchaînait pour les Chiefs qui profitaien­t des erreurs de base de Waratahs pour marquer quatre autres essais, le dernier voyant Kurtley Beale faire deux en-avant grossiers sur la même action. « Ne nous voilons pas la face : nous avons eu des mots très durs pour décrire notre seconde période. C’est inacceptab­le de commettre des erreurs de base comme ça. Nous péchons mentalemen­t », cingla, à chaud, l’entraîneur des Tahs, Rob Penney. ■

 ??  ?? Dure fut la chute pour les partenaire­s de Karmichael Hunt, plaqué ici par la défense des Chiefs, avec un 38-0 encaissé en deuxième mi-temps.
Dure fut la chute pour les partenaire­s de Karmichael Hunt, plaqué ici par la défense des Chiefs, avec un 38-0 encaissé en deuxième mi-temps.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France