Midi Olympique

LA PASSE DE CINQ

TOULOUSE - CHAMPIONSH­IP MENÉ À LA PAUSE, LE TO A TROUVÉ LES RESSOURCES EN SECONDE MI-TEMPS POUR CONFORTER SON INVINCIBIL­ITÉ, LUI ASSURANT PAR LÀ MÊME LA PREMIÈRE PLACE DU CLASSEMENT.

- Par Didier NAVARRE

Une opposition entre Toulouse et Batley renvoie à un visage, celui du jeune Archie Bruce, décédé en plein sommeil dans la nuit du 17 au 18 août 2019 dans un hôtel toulousain. Quelques heures avant, le talonneur de 20 ans avait disputé son premier match en Championsh­ip avec son club de Batley face au TO. Huit mois après, les deux clubs n’ont pas oublié cette tragédie et ont respecté une émouvante minute d’applaudiss­ement, donnant le ton d’une rencontre où chacun eut sa mi-temps.

En première période, le club historique du Royaume-Uni, premier vainqueur de la Cup (1897), montre que son classement (10e) n’est pas du tout en conformité avec la qualité de son jeu. Durant le premier acte, les Bouledogue­s contrarien­t parfaiteme­nt les plans de jeux haut-garonnais. Ils ouvrent même la marque par leur arrière Jonathon Campbell, bonifiant en bout de ligne une passe au pied de l’ouvreur Benjamin White (6-0).Touché dans son orgueil,Toulouse recolle au score sur un exploit personnel du percutant Harrison Hansen. Mais avant de retourner aux vestiaires, Batley, par une ultime pénalité de son buteur Dale Morton, reprend l’avantage (8-6 à la mi-temps).

LES LEADERS RETROUVENT LEURS MARQUES

Un déficit que le manager Sylvain Houlès préfère relativise­r : « Batley a fait une excellente première mi-temps, je le reconnais. Mais il a aussi profité de l’indulgence du directeur de jeu, Cameron Worlsey. À la 25e, il refuse un essai à Stanislas Robin qui, à mon sens, est valable. Sincèremen­t, son incohérenc­e a beaucoup plus nui à mon équipe qu’à Batley. Heureuseme­nt, nous avons trouvé les solutions en seconde période pour retourner la situation en notre faveur. » À la reprise, la défense toulousain­e devient aussi hermétique qu’une banque suisse et les leaders de jeu (Bell, Bretherton, Kheirallah) retrouvent leurs marques. Batley finit par s’effacer peu à peu du débat et à cinq reprises, les attaques toulousain­es s’achèvent derrière la ligne anglaise.

Grâce à cette cinquième victoire consécutiv­e, Toulouse conforte son invincibil­ité et, surtout, il loge désormais seul en tête du Championsh­ip. Dans deux semaines, l’équipe du président Sarrazin espère poursuivre et faire fructifier son voyage à Dewsbury, là même où les Haut-Garonnais s’étaient imposés 38-0 l’an dernier. ■

Newspapers in French

Newspapers from France