Midi Olympique

Joe Marler risque gros

SI L’IMAGE DE JOE MARLER, PINÇANT ALUN-WYN JONES AU NIVEAU DES PARTIES GÉNITALES SAMEDI LORS DU MATCH ANGLETERRE-GALLES, A PU FAIRE SOURIRE, LA SANCTION À LAQUELLE IL S’EXPOSE N’A RIEN DE DRÔLE.

- Par Léo FAURE leo.faure@midi-olympique.fr

Samedi lors de la rencontre opposant l’Angleterre au pays de Galles, Joe Marler profitait d’un coup de sifflet de l’arbitre Ben O’Keeffe pour pincer le deuxième ligne gallois au niveau des parties génitales. Une facétie de plus, dont le pilier anglais est un habitué, bien plus qu’une agression violente ? Marler, visiblemen­t content de son coup, regagnait son camp sourire aux lèvres. Sauf que la provocatio­n n’a pas franchemen­t fait rire AW Jones, qui gardait son calme sur le coup mais réclamait une enquête, en conférence de presse d’après-match : « Je compte 138 sélections pour mon pays. J’ai assez d’expérience pour savoir que, si je réagis, je prends un carton rouge. C’est injuste, n’est-ce pas ? J’espère désormais que World Rugby va se pencher sur cette situation. » Un appel à sanction, donc. En tout cas, à une enquête, Alun-Wyn Jones ayant perçu dans ce geste une agression bien plus qu’une boutade.

Dans le registre, Marler risque lourd. Son geste entre dans le champ défini par l’article 9.27 du règlement World Rugby « Saisir, tordre ou presser les parties génitales ». À ce propos, l’institutio­n suprême prône la « tolérance zéro probable, sauf si l’acte est clairement accidentel ». Ce qui n’est évidemment pas le cas. Et le barème des sanctions, lourdes, s’étend de 12 semaines (sanction minimum) à quatre ans de suspension ! « Joe est un bon mec et plein de choses se passent sur un terrain de rugby, je le sais. Mais beaucoup d’images circulent, beaucoup de supporters ont vu la scène. C’est d’ailleurs frustrant de se dire que le TMO (arbitre vidéo) n’intervient pas » conclut AW Jones. Marler, passé entre les gouttes lors du match pour un geste qui aurait pu lui valoir une exclusion, pourrait toutefois avoir à s’en expliquer dans les prochains jours. ■

 ?? Capture d’écran France TV ?? Ce geste de Joe Marler sur Alun-Wyn Jones pourrait coûter cher au pilier anglais.
Capture d’écran France TV Ce geste de Joe Marler sur Alun-Wyn Jones pourrait coûter cher au pilier anglais.

Newspapers in French

Newspapers from France