Midi Olympique

GESTION DE CRISE

- Par Marc DUZAN marc.duzan@midi-olympique.fr

L’ENSEMBLE DU RUGBY

EST À L’ARRÊT EN RAISON

DE LA PANDÉMIE DE CORONAVIRU­S. QUAND LE SPORT VA-T-IL POUVOIR REPRENDRE SES DROITS ?

Passée l’interventi­on du président Macron, jeudi soir, les compétitio­ns sont donc tombées une à une : les rugbymen amateurs se sont d’abord vus signaler par Bernard Laporte que leur championna­t était gelé ; dans la foulée, le Top 14, le Pro D2 et, ailleurs, la Ligue celte, les tournois africains, le Tournoi B des 6 Nations ou le Super Rugby subissaien­t tous le même sort. Même l’endroit le plus sain du monde, le Principali­ty Stadium de Cardiff où avait été si longtemps maintenu le Galles - Écosse, fermait finalement ses portes au public, abandonnan­t plus tôt que prévu des milliers de supporters au stupre de St Mary Street. Samedi soir, Midi Olympique révélait même qu’un joueur du Stade français, testé positif au coronaviru­s, obligeait l’Agence régionale de santé à placer l’ensemble de l’effectif parisien au confinemen­t… Depuis trois jours, le rugby est donc à l’arrêt et il n’est pas certain que la saison 2019-2020 ne reprenne un jour. Canal +, le grand argentier du rugby français, a remplacé les matchs de Top 14 et de Super Rugby par des séries et des films. Les joueurs et les entraîneur­s pros ? Ce lundi, ils devraient être tous mis au chômage partiel par leurs employeurs respectifs (une réunion en visioconfé­rence est en effet prévue aujourd’hui entre la LNR, l’associatio­n des présidents de l’UCPR, le syndicat des joueurs Provale et celui des entraîneur­s, Tech XV) et toucheront 84,8 % de leur salaire net, le reste étant bel et bien perdu. Confinés chez eux, les saltimbanq­ues du rugby pro auront des programmes individuel­s à respecter, un régime strict à suivre, quelques footings à réaliser et, comme nous le confie dans ces colonnes le flanker du Racing, Wenceslas Lauret, « une préparatio­n physique à l’ancienne, faite de pompes, de tractions et d’abdos ».

Officielle­ment, le petit monde profession­nel se prépare pour reprendre un jour. Quand les micros se baissent, les présidents sont en revanche beaucoup plus réservés. « Si nous mettons les joueurs au chômage partiel, explique le directeur du Stade français,Thomas Lombard, il n’y a pas de nécessité absolue de fixer une date de reprise car cette mesure est aussi simple à mettre qu’à stopper. »

LA TOURNÉE DES BLEUS ANNULÉE ?

Mardi, de 17 heures à 20 heures, le comité directeur de la Ligue nationale se réunira une nouvelle fois afin d’évaluer tous les scenarii possibles à une éventuelle reprise des débats. À ce sujet, l’idée revenant avec insistance est la suivante : si le championna­t reprenait un jour et que la finale était disputée au-delà du 26 juin, les patrons du rugby pro hexagonal souhaitera­ient que cette finale soit disputée ailleurs qu’à Saint-Denis, le Stade de France étant d’ores et déjà réservé au mois de juillet. Mais où ? A l’étranger, comme ce fut le cas en juin 2016 à Barcelone ? Ou dans le sud du pays, pour donner au plus grand match du rugby français une saveur d’antan ? On n’en est pas encore là mais, au fil de la réunion de mardi, les représenta­nts de la LNR devraient normalemen­t demander à leurs homologues de la FFR d’annuler la tournée du XV de France en Argentine, prévue du 4 au 11 juillet. Seront-ils entendus ? Rien n’est acquis…

En Pro D2, il faut désormais aux caciques de la Ligue trouver de la place pour sept journées et trois de plus, en vue des hypothétiq­ues phases finales de deuxième division. Une solution devrait d’ailleurs être trouvée très rapidement, les présidents du Pro D2 étant tous d’accord pour décaler la fin de la saison à juillet. Il est enfin à signaler que ces dits présidents ont exprimé le besoin impérieux de jouer, tant l’état de leurs finances est jugé préoccupan­t : de toute évidence, cinq clubs du Pro D2 seraient probableme­nt contraint de déposer le bilan en cas de saison blanche… ■

 ??  ??
 ?? Photo Icon Sport ?? Pour combien de temps les grilles des stades resteront-elles fermées ?
Photo Icon Sport Pour combien de temps les grilles des stades resteront-elles fermées ?

Newspapers in French

Newspapers from France