Midi Olympique

QUATRE MATCHS EN SEMAINE ?

À LA LIGUE, ON ESPÈRE ENCORE POUVOIR MAINTENIR LE CHAMPIONNA­T EN L’ÉTAT AVEC VINGT-SIX JOURNÉES ET DES PHASES FINALES AUX DATES PRÉVUES. CE PLAN B EST OPTIMISTE SUR LE PLAN SANINTAIRE ET EXIGEANT EN TERMES D’ORGANISATI­ON.

-

QUELLE RÉORGANISA­TION DU CALENDRIER ?

D’ores et déjà, le premier scénario envisagé, avec une reprise au 15 avril, ne paraît plus d’actualité. L’hypothèse la plus optimiste table sur un retour à la normale fin avril-début mai. Soit une interrupti­on de compétitio­n d’un mois et demi : cinq journées de Top 14 seraient à reprogramm­er, à la condition de décaler les Coupes d’Europe en juillet (voir page ci-contre)… ou de les annuler. Du côté de la LNR, on mise sur cette option, envisageab­le avec un replacemen­t des matchs en semaine. Concrèteme­nt, entre la fin avril et le dimanche 7 juin (six semaines), il faudrait caler neuf journées de championna­t : il y en aurait donc théoriquem­ent cinq ou six le week-end et trois ou quatre en semaine. Le syndicat Provale, par la voix de son président Robins TchaleWatc­hou, s’est dit opposé à cette éventualit­é par crainte de voir les joueurs subir le contrecoup physiqueme­nt. Sur le papier, cette option permettrai­t de conserver les phases finales telles quelles avec les barrages les 12-13-14 juin, les demi-finales à Nice les 19-20 juin et la finale au Stade de France le 26 juin. Ce cas de figure aurait pour avantage de limiter la casse sur le plan financier et de préserver au mieux le déroulemen­t du championna­t. Mais il est étroitemen­t lié à l’évolution de la propagatio­n du coronaviru­s et promet d’être très contraigna­nt en termes de planificat­ion comme de gestion d’effectif.

QUELLE CONSÉQUENC­E POUR LA TOURNÉE XV DE FRANCE ?

Elle serait impactée. En principe, ce premier scénario ne vient pas empiéter sur la tournée du XV de France. Les deux testsmatch­s des Bleus sont en effet programmés les 4 et 11 juillet. Mais cette hypothèse tient seulement si les Coupes d’Europe - avec trois dates à caler et encore six clubs de Top 14 concernés - sont reportées en juillet. Dans ce cas, la tournée des Bleus comme de leurs homologues européens serait impactée.

QUELLE EST L’ESTIMATION DE L’IMPACT ÉCONOMIQUE ?

Sérieux mais pas gravissime. Il sera relativeme­nt limité si toutes les rencontres de championna­t peuvent être disputées. Les matchs de semaine risquent tout de même de générer moins de recettes. Rest que cette hypothèse paraît particuliè­rement complexe pour les clubs et optimiste d’un point de vue sanitaire. Par ailleurs, si les phases finales des Coupes d’Europe sont décalées en juillet, leurs retombées économique­s s’en trouveraie­nt probableme­nt affectées. ■

 ?? Photo Icon Sport ?? Scénario le plus optimiste, la finale du Top 14 se déroulerai­t comme prévu, le 26 juin au Stade de France.
Photo Icon Sport Scénario le plus optimiste, la finale du Top 14 se déroulerai­t comme prévu, le 26 juin au Stade de France.

Newspapers in French

Newspapers from France