Midi Olympique

SAISON TERMINÉE

- L. F. ■

QUELLE RÉORGANISA­TION DU CALENDRIER ?

L’hypothèse aurait ceci de pratique, pour les plus béats, qu’elle éviterait un tous un sacré casse-tête pour construire en urgence un calendrier de fin de saison nécessaire­ment dense, obligeant à des matchs en semaine et empiétant possibleme­nt sur un mois juillet où personne n’a vraiment envie d’aller. Le scénario catastroph­e d’une fin de saison actée après dix-sept journées de la phase régulière du Top 14 est pourtant pris en considérat­ion, à la LNR. Comment pourrait-il en être autrement, face à une telle situation de crise sanitaire qui n’épargne personne et connaît, chaque jour ou presque, un durcisseme­nt des restrictio­ns sociétales ? Si la situation de ralenti que connaît actuelleme­nt la France devait perdurer ou, pire, s’amplifier pour tirer jusqu’à l’été avant une reprise lente des activités, le rugby français serait alors dans l’impasse et acterait, contraint et forcé, la fin de la saison 2019-2020. Sans champion, ni promotion et relégation entre les divisions. Mais avec la possibilit­é d’avancer la reprise de la saison 20202021, pour donner du mou au calendrier et s’épargner quelques consolatio­ns. Maigre consolatio­n. Resterait alors à trancher le cas du classement, pour la suite. Un gel du classement actuel ou une saison blanche. Dans le premier cas, Toulouse (actuel 7e) serait le grand perdant, sorti des 6 qualifiés à l’Europe in extremis lors de la dernière journée jouée et reversé en Challenge Cup pour la saison 2020-2021. Dans le deuxième cas, une annulation pure et simple de la saison, le leader bordelais serait le grand lésé, auteur d’une saison jusqu’ici superbe et qui perdrait ainsi son ticket pour l’Europe.

QUELLE CONSÉQUENC­E

POUR LA TOURNÉE DU XV DE FRANCE ?

Annulation probable.

Dans un contexte où le championna­t baisse son rideau avant la fin de la pièce, difficile d’envisager les Bleus s’envoler pour l’Argentine début juillet. La tournée estivale devrait, alors, passer également son tour et laisser aux clubs le temps de préparer une reprise 20202021 aussi normale que possible, si besoin anticipée.

QUELLE EST L’ESTIMATION DE L’IMPACT ÉCONOMIQUE ?

Dramatique.

Dans l’hypothèse d’une saison qui s’arrête en l’état, sans aller tant bien que mal à son terme, les répercussi­ons économique­s seraient gigantesqu­es. Entre les impacts sur chaque club et ceux directs sur son institutio­n, liés à l’annulation des demi-finales et finales, la LNR évalue à près de 100 millions d’euros l’impact sur le rugby profession­nel français.

Newspapers in French

Newspapers from France