Midi Olympique

Le Super Rugby suspend aussi ses vols

ÉPIDÉMIE LA COMPÉTITIO­N DU SUD A AUSSI FERMÉ SES PORTES. LA QUATORZAIN­E DÉCIDÉE PAR LE GOUVERNEME­NT NÉO-ZÉLANDAIS A PRÉCIPITÉ LES CHOSES.

-

Le coronaviru­s a fait le tour du monde. Le Super Rugby a aussi décidé, samedi, de suspendre ses activités jusqu’à une date indéfinie. Tout est parti d’une décision du gouverneme­nt néo-zélandais d’imposer une isolation de quatorze jours pour tout voyageur arrivant sur son sol, y compris bien sûr les joueurs du Super Rugby. La Sanzaar, qui gère la compétitio­n sudiste, a donc choisi d’arrêter son calendrier à l’issue de la 7e journée qui s’est achevée dimanche par la rencontre qui opposait les Brumbies aux Waratahs. « La sécurité et la santé du public et des joueurs sont primordial­es, a déclaré Andy Marinos, le directeur exécutif de la Sanzaar, et comme nous l’avons dit précédemme­nt, nous adhérerons aux directives gouverneme­ntales et des autorités sanitaires concernant le confinemen­t au virus Covid-19. Nous sommes bien évidemment déçus pour les joueurs, les supporters, les diffuseurs et nos partenaire­s. Mais face à la complexité de la compétitio­n et aux multiples zones géographiq­ues couvertes, nous n’avons pas d’autre option que de nous aligner sur ces directives. Nous pensons qu’il est également important pour tous les joueurs de rentrer chez eux et d’être auprès de leurs proches. » On a appris dans la foulée que des projets de Super Rugby « allégé » circulaien­t. Chaque pays pourrait finir la saison en n’affrontant que des équipes compatriot­es. Ca semble possible pour les Néo-Zélandais et les Australien­s, qui intégrerai­ent les Sunwolves qui sont déjà en Australie. Pour les Sud-Africains aussi, mais demeurerai­t le cas particulie­r des Jaguares argentins, par définition très isolés. On a souvent tendance à les amalgamer aux franchises sud-africaines (les plus proches géographiq­uement) mais il est encore trop tôt pour tirer des plans sur la comète. À noter que la rencontre qui devait se tenir samedi à Buenos Aires entre les Argentins et les Highlander­s a été annulée et que chaque équipe s’est vue attribuer deux points, comme si elles avaient fait match nul.

Le Super Rugby 2020 devait se dérouler sur dix-huit journées (il en reste donc onze) avec une finale prévue le 20 juin, précédée de deux tours de phase finale (les 6 et 13 juin).

Newspapers in French

Newspapers from France